LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La signification de hom dans différentes langues

Commentaire de texte : La signification de hom dans différentes langues. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  219 Mots (1 Pages)  •  651 Vues

Beaucoup de langues, comme le grec ancien, ont deux mots pour désigner l'homme en tant qu'espèce et l'homme en tant que sujet mâle de cette espèce. Ce n'est pas le cas de la langue française, y compris dans sa syntaxe, où le genre masculin joue la fonction d'un neutre désignant l'un et l'autre sexe, seul le genre féminin étant spécifiquement marqué. Par contre, le français, contrairement à l'anglais, a des mots différents pour désigner le genre et le sexe.

Homme vient du latin latin classique hominem, accusatif de homo, désignant l'homme en tant qu'espèce (grec anthropos), tandis que vir désigne l'individu mâle (grec andros). À partir de l'époque impériale, homo tend à remplace vir pour prendre aussi le sens d' « être humain du sexe masculin ».

Le mot latin homo dériverait du thème indo-européen ghem-, ghom-, ghm- qui serait le principal nom de la terre. L'homme serait donc sorti de la terre, de l'humus, mot qui appartient à la même racine.[réf. nécessaire]

Au Moyen Âge, le mot hom signifie en français à la fois l'être humain considéré de façon générale (et en ce sens il a donné le pronom impersonnel on), et à la fois l'être humain de sexe masculin, l'individu mâle ayant acquis une certaine maturité physique et morale, le mari ou bien l'individu considéré par rapport à son activité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com