LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation relationnelle

Mémoire : Situation relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2023  •  Mémoire  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  163 Vues

Page 1 sur 5

SITUATION RELATIONNELLE MME L’H

Introduction

Cette situation présente des concepts en communication intéressants comme la proxémie, le toucher dans les soins ou la communication non verbale. Elle me paraît donc pertinent  à analyse.

Modèle de Brown et Fraser

- La situation Ma situation se déroule lors de mon second stage de première année. J’effectue un stage de cinq semaines dans un EHPAD à Plomelin l’établissement comprend 80 logements  et dispose aussi une unité Alzheimer de 21 places, accueillant des personnes présentant des troubles cognitifs, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. 

-Le lieu et le temps C’est le dernier jour, de ma 4ème semaine de stage, Il est environs 13H30 dans le patio de l’Unité de Vie Protégée (UVP)

-La scène J’étais en salle de pause avec une infirmière lorsque l’on reçois un appel de l’aide-soignante car une résidente était coincée dans un parterre de fleurs en hauteur au niveau du jardin clos. Mme L’H avait escaladé un muret d’environs 1mètre de hauteur. A mon arrivée, je constate que la résidente est très agitée, elle arrache les mauvaises herbes et les feuilles mortes de façon virulente.

-Les participants : l’infirmière, l’aide soignante, Mme L’H et moi même

Les acteurs Mme L’H et moi même

Les observateurs  l’infirmière, l’aide soignante

SITUATION LINÉAIRE 

Intention de départ Mettre en sécurité la résidente

Intention perturbée refus de la résidente de quitter le lieu

Intention revisité: négociation en proposant une sortie à l’extérieur de l’établissement

Agée de 85 ans, Mme L’H est atteinte de la maladie de Parkinson avec des troubles confusionnels, hallucinatoires et une dysarthrie. Elle se déplace en fauteuil car sa mobilité est difficile avec des pertes de l’équilibre et un risque de chute importante.

C’était une journée très ensoleillée, à notre arrivée nous constatons Mme qui déherbe avec beaucoup d’énergie. Dans un premier temps, elle refuse de descendre du massif. Je décide d’escalader le muret pour la rejoindre. Mais elle tends son bras pour marquer le refus de mon approche. Je lui explique que je suis là pour l’aider. L’aide-soignante, l’infirmière et moi-même essayons de convaincre Mme L’h de descendre, en vain.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Je finis alors par nettoyer le parterre avec elle. Elle m’observe. Au même moment, nous lui proposons une sortie à l’extérieur de la maison de retraite. Mme L’H finit par accepter. Une fois installé dans son fauteuil, je me dirige vers la sortie.

Arrivée dehors Mme tends les bras et exprime sa joie d’être en extérieur. Mais j’observe qu’elle a toujours des mouvements agitée, ne tient pas en place dans son fauteuil, et sa respiration reste accélérée.

Au cours de la balade , Mme me demande de lui cueillir des fleurs. Je les lui tends, elle s’en saisit et les jette au sol.

Je me place en face d’elle et je pose un genou à terre, puis je la regarde dans les yeux pour lui demander : « Pourquoi vous faite cela ? Vous êtes en colère ? » ses yeux se remplissent de larmes, elle me répond : « Oui, on a vendu ma maison, mon jardin me manque ». Je lui réponds « je comprends ». Précipitamment , elle me prends  très fortement dans ses bras, me dit : « je t’aime bien » Surprise par ses mots, et ne sachant par quoi lui répondre, je l’enlace aussi.  Puis je sens qu’elle se décolle de moi, Mme L’H se redresse et me désigne avec son index, les fleurs aux sol. Je lui demande si elle veut les récupérer. Elle me répond oui d’un signe de tête. Je lui donne de nouveau les fleurs, qu‘elle garde précieusement contre elle.

Nous poursuivons votre balade dans le jardin. Je m’approche d’un banc, m’assois dessus, Mme se lève pour être près de moi, me prends mon bras, pose sa tête sur mon épaule. Je sens qu’elle s’apaise petit à petit.

Questionnement, Interrogations

Mots clés : concepts :

-Les émotions et la gestion en tant qu’étudiant ?

-la relation soignant/soigné

-la relation de confiance

-la juste distance (distanciation professionnelle)

Cadran réflexif 

 

Connaissances (savoir) 

UE. 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

UE. 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

UE. 4.2 soins relationnels

Ma perception du patient 

(ce qui m’a marqué) 

Auditif : les paroles de la résidente, de l’infirmière.

Gustatif : rien

Olfactif : fleurs

Visuelle: observation de la résidente, de l’environnement. Échanges de regards

Kinesthésique: attraper les fleurs, toucher les mains les bras de la résidente

Expériences 

-de par mon expérience en tant d’aide-soignante, j’ai acquis de l’expérience à l’oral et dans la communication.  

- ma formation d’ASG m’a appris comment adapter son accompagnement auprès de personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer (exemple : être bien en face de la personne, communication positive,…)

- formation le toucher dans l’accompagnent de la personne soignée

- Expériences de 3 ans dans une unité de vie protégée.  

Mon ressenti 

J’ai d’abord été surprise de la situation dans lequel se trouvait Mme L’H. Puis déstabilisé par son refus de descendre du parterre. Lorsqu’elle finit par accepté j’ai ressenti de la satisfaction. Mais je sentais que la résidente était toujours angoissée.

Au cours de la balade, la scène avec les fleurs, je me souviens avoir ressenti de la peine et de la tristesse pour cette résidente, voir même un sentiment d’impuissance.

Analyse

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com