LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mexico - Tenochtitlàn et les Aztèques

Étude de cas : Mexico - Tenochtitlàn et les Aztèques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  Étude de cas  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 4

Mexico-Tenochtitlàn et les Aztèques :

*Problématique :

Comment la cité de Tenochtitlàn fonctionnait-elle ? Quels étaient les habitants et quels étaient leurs rôles ?

*Introduction :

Mexico-tenochtitlàn était l’ancienne capitale du l’empire aztèque, elle a été bâtie sur le lac Texcoco. Elle était donc traversée par des canaux et reliée au continent par des chaussées. Mais en 1521, les conquistadors espagnols détruisirent une grande partie de la ville puis y fondèrent Mexico.

*I. Les habitants de la cité et leurs rôles :

L’aristocratie est divisée en deux groupes :

- Au sommet de la pyramide sociale, on trouve les tecuhtli, des seigneurs. Ils sont en principal élu à des fonctions administratives, militaires ou religieuses, ils étaient généralement désignés à vie par leurs concitoyens. Ils ne payaient pas d’impôts et pour assurer les frais élevés de leur fonction, ils recevaient des revenus des terres qui leurs étés attribuées et le peuple de l’empire leur versait un impôt périodique.

- Au moment de l’arrivée des espagnols, les pilli étaient sur le point de devenir une noblesse et à ce titre ils ne payaient pas d’impôts et avaient accès aux meilleures écoles, les calmecac.* Ces écoles formaient les prêtres donc les pipiltin représentaient la majorité de la hiérarchie religieuse.

*Les prêtres et le clergé :

Les prêtres ne payaient pas d’impôts et menaient une vie de célibataire remplie de jeûnes, de rituels et de pénitence. Ils reçoivent leur formation dans les calmecac. Ils avaient un rôle social en s’occupant des hôpitaux et en gardant les livres sacrés.

Le clergé était ouvert aux femmes et était hiérarchisé, à Tenochtitlan, ce sont des prêtres supérieurs qui avait la responsabilité du temple.

*Les sacrifices humains rituels étaient nombreux chez les Aztèques. Un des dieux les plus importants, Huitzilopochtli, était le Dieu de la Guerre et du Soleil. Selon la mythologie aztèque, le soleil avait besoin de sang comme source d'énergie pour se déplacer à travers le ciel. Pour fournir l'énergie pour le Dieu du Soleil, ils prirent un grand nombre de captifs dans les batailles pour les offrir comme sacrifices de sang et ce sont les prêtres qui accomplissent ces rituels.

*Les marchands :

Les Pochteca ont un statut spécial dans la société Aztèque. Ils n’étaient pas nobles mais leur position était plus haute que celle des autres personnes non-nobles. Ils habitaient dans des quartiers qui leur étaient réservés. Les Pochteca avaient des cérémonies spéciales, des lois et leur propre Dieu, Yacatecuhtli (a prononcé ya-ka-tay-coo-tli), qui était le dieu du commerce. Même si leur position leur a fourni la richesse et le prestige, ils n’étaient pas autorisés à le montrer en public, pour ne pas offenser la noblesse. Les Pochteca pouvaient voyager librement partout dans l'empire. Pour cette raison ils ont aussi travaillés comme espion ou informateurs. Ce rôle

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com