LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management cas GDF

Étude de cas : Management cas GDF. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  2 204 Vues

Page 1 sur 5

DUBOIS Alexandra, DUVAL Anaïs, NOUCAIR Anissa, DENIS Romain, MAIGNAN Mylène

EME101 : CAS GDF

Q1) Identifiez les différentes parties prenantes de l’entreprise GDF ainsi que leurs attentes et leurs moyens de pression. Pouvez-vous mettre en évidence des contradictions entre ces attentes ?

Dans l’entreprise GDF, on observe diverses parties prenantes qui sont des individus ou groupes d’individus pouvant influer sur les actions d’une entreprise ou encore être elles mêmes influencées par ces décisions. Dans cette entreprise on trouve :

  • L’Etat : En effet, l’Etat a été l’actionnaire majoritaire de GDF jusqu’en 2004. A la suite du changement de GDF, passant d’entreprise publique à entreprise privée, celui-ci s’est désengagé de ses responsabilités envers l’entreprise.
  • Les syndicats : Ils sont présents en interne et en externe afin de défendre les intérêts des salariés.
  • Les salariés : Ils sont le poumon de l’entreprise, la font vivre et d’atteindre ses objectifs.
  • Le groupe Suez : Il se coordonne avec GDF afin de créer une réelle union et un pôle axé sur l’environnement et le développement durable.
  • Les dirigeants du groupe Suez : La fusion avec GDF va entrainer un potentiel changement de stratégie prôné par eux.
  • Les actionnaires : Leur nombre s’est multiplié suite à la privatisation de l’entreprise, ceux-ci n’ont peut-être pas immédiatement demandé de hausse de dividendes cependant cela n’est pas immuable (qui demeure inchangé).
  • Les collectivités territoriales : Suite à la privatisation de l’entreprise, les collectivités territoriales deviennent propriétaires du réseau de GDF et peuvent en faire bénéficier d’autres firmes.

En étant actionnaire majoritaire avant, l’Etat attendait de GDF des dividendes sans oublier un certain contrôle sur les prises de décisions au sein de celle-ci. Les salariés, eux, veulent la garantie que leurs emplois soient pérennisés, sans eux, les objectifs sont inatteignables. Les dirigeants du groupe Suez souhaitent faire un maximum de bénéfices suite à cette fusion avec GDF et le groupe Suez en lui-même souhaite atteindre une situation de monopole sur les marchés. Les actionnaires souhaitent assister à une pérennisation de  l’entreprise et peut-être, au fil du temps à une augmentation des dividendes. Les syndicats, quant à eux, souhaitent assurer les intérêts des salariés en interne et en externe.

L’Etat, comme moyen de pression, peut ne pas accorder de subventions à GDF, ou encore contrer l’entreprise lors de négociations par exemple. Les salariés, eux, peuvent faire grève afin d’assurer leur rôle de contre-pouvoir et bloquer l’activité en jouant aussi sur la réputation de l’entreprise. Les syndicats peuvent aussi soutenir cette démarche.

On peut noter que les attentes de ces groupes sont quelque peu contradictoires puisque l’attente principale est d’atteindre une situation de monopole, d’avoir une politique environnementale et de développement durable, seulement, comment réussir à atteindre cet objectif tout en satisfaisant les actionnaires réclamants des dividendes ? Chaque partie prenante voit son intérêt, qui est celui de la pérennité de l’emploi par exemple cependant cela peut entrainer des conflits et des contradictions au sein d’une même entreprise.

        Q2) A l’aide du schéma de l’annexe 2, dressez les cartes des parties prenantes de l’entreprise GDF avant 2000, et entre 2000 et 2004. Vous y distinguerez les parties prenantes primaires et secondaires.[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

Carte des parties prenantes avant 2000

Parties prenantes primaires : GDF est une entreprise entièrement publique. Elle est donc contrôlée uniquement par l’Etat. C’est lui qui fournit la matière première indispensable à l’activité de GDF. Sans main d’œuvre qualifiée, l’entreprise ne peut fonctionner. Sans clients, l’entreprise ne peut réaliser de profit. Parmi ses clients, elle compte des clients professionnels et des clients particuliers

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com