LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du marketing sensoriel

Discours : Les enjeux du marketing sensoriel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Discours  •  749 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

LES enjeux du marketing sensoriel :

                                                 

[pic 1]

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus en plus complexes et une volonté de renouer avec l'achat plaisir ! 
Alors l’entreprise doit suivre une piste de design et l'ambiance du point de vente.

L'enjeu principal est de faire en sorte que le consommateur se sente bien dans un endroit pour mieux acheter. 

C'est ce qu'on nomme plus communément aujourd'hui le 
marketing sensoriel. Ce nouvel outil au service des enseignes consiste à solliciter tous les sens du visiteur et à le plonger plus complètement dans un univers particulier.

Le client doit être captivé

La différenciation doit être radicale et permettre de mieux percevoir une marque, une enseigne et son produit par rapport à ceux de la concurrence.

Certains - ils sont même de plus en plus nombreux - l'ont compris et jouent la carte de la déco et de l'ambiance au maximum : mobilier original, parfum d'ambiance, musique zen, éclairage chaleureux... Tout est permis pour ensevelir le consommateur dans un univers propice à la décontraction... et à l'achat !

Décoration et organisation de l'espace pour la vue et le toucher ; parfum pour l'odorat ; musique pour l'ouïe mais aussi dégustation pour le goût. Plus rien ne doit être laissé au hasard pour qu'en entrant dans un magasin le client se sente à la fois sécurisé, accueilli... et étonné !

Le marketing auditif :

 Le marketing auditif ou sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketings. Le marketing sonore peut concerner le produit, le point de vente et les supports de communication.

Ce marketing est le fait d’associer un produit à une musique, un jingle ou une voix qui permet de différencier un produit aux autres produits concurrents.

Au niveau du produit, le son peut jouer un rôle dans l’appréciation du produit et dans l’émotion et le sentiment qu’il suscite (son d’une Harley Davidson, son produit par un bouchon de champagne, par des chips, etc.). Dans ce cas, le son contribue à l’identité sensorielle du produit.
Au niveau des points de ventes, le son d’ambiance peut favoriser l’achat et l’expérience de visite et une vitrine sonore capter l’attention des passants. Le son n’était pas assez fort dans sa présence, mais aujourd’hui, les fabricants cherchent davantage à ce que le son émis par les produits lors de leur utilisation soit le plus agréable possible.



Bien sûr, le son joue également un rôle clé dans la communication publicitaire.

Question 1 :

Avez-vous déjà entendu parler du marketing sensoriel ?

Commentaire 1 :

D’après le graphique ; on constate que la majorité de la population connaissent le marketing sensoriel (94%) contre (8%) qui n’en ont jamais entendu parler.

Question 2 :

Se balader au sein de MARWA, pour vous c’est :

Commentaire 2 :

D’après les deux documents ; on remarque que la plupart des personnes se sont baladés au sein du MARWA à cause de l’aspect agréable qui retient par l’entreprise, ils représentent 60% de l’ensemble des réponses.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (309.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com