LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse situation nassima

Étude de cas : Analyse situation nassima. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2016  •  Étude de cas  •  2 595 Mots (11 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 11

Étude de situation

Isabelle SIONNEAU

                                                                                                                                 ME 1         Promo B

J’effectue mon stage de 1ère année de formation de moniteur éducateur au sein de l’unité de vie « La Chaussé Haut », faisant partie des 4 unités de vie du Foyer d'Animation situé à Ambillou. Créé en 1993, le Foyer d'Animation accueille 48 adultes en internat et 3 adultes en semi-internat. Le foyer est composé de quatre unités de vie : La Chaussé Haut, La Chaussée Bas, Les Sainfoins et Le Regain

        Les usagers des Foyer occupationnels présentent des troubles psychiques et / ou sociaux qui les empêchent de vivre en milieu ordinaire de manière tout à fait autonome.

Souvent, sans qualification professionnelle, ils n’ont pas d’objectifs précis ou ces derniers ne sont pas toujours réalistes. Ils peuvent se montrer perdus et submergés par une montagne de difficultés de tous ordres : économiques, sociales, psychiques, affectives etc.

Pour les Foyers occupationnels, il ne s’agit non pas d’adapter les personnes reconnues « travailleurs handicapés » à la société mais de respecter leur identité pour les aider à développer le mieux possible leurs capacités.

        Pour cette étude de situation, j'ai choisie de relater des faits s'étant passés avec Nassima.

Dans un premier temps je vais exposer le contexte de la situation vécue, dans un second temps, je poserai mes questionnements, mes hypothèses déduits de ces faits ainsi que les différentes recherches effectuées pour étayer celles-ci, enfin, dans un troisième et dernier temps, je conclurai sur ma réflexion de cet événement en hypothéquant sur les différentes manières d'agir dont j’aurai pu me servir comme réponse éducative à la situation.

        Lundi matin, 10h, j'attends devant le bureau de l'infirmière du foyer afin de lui demander quelques renseignements concernant les résidents de la « Chaussée Haut ».

Nassima, arrive comme une « furie » dans la salle d'attente.

Nassima, 30 ans, est déficiente intellectuelle avec troubles autistiques et hémiplégie du côté gauche : elle se déplace avec une canne et réside au foyer « Le Regain ».

 Je lui demande ce qui ne va pas, elle me répond :

« Franck vient de me « confisquer » mes coloriages sans raisons !!!»

 Et se met à hurler : « Je vais aller à l'étage pour le dire à Monsieur P.... » (Directeur de l'établissement).

Alors je rebondis directement sur ses paroles :

« Bah écoute, je pense que si Franck t’a confisqué tes coloriages c’est qu’il a ses raisons mais si tu veux que je t’accompagne voir M. P….  à l’étage, y’a pas de souci ? »

Elle accepte et nous montons donc au bureau de Monsieur le Directeur. Je la surveille minutieusement dans les escaliers car Nassima a l'art et la manière de s'y « jeter » pour (d'après les informations de l 'équipe pluridisciplinaire) attirer l'attention et ainsi, qu'on s'occupe d'elle. Une fois à l'étage, je la laisse s'expliquer avec Monsieur P. et redescend au bureau de l'infirmière, en surveillant tout de même si Nassima redescend et surtout comment elle redescend ! Arrivée à l’avant dernière marche de l’escalier, je me retourne et vois Nassima.

Elle est au milieu des escaliers, elle me voit en bas des marches...me regarde droit dans les yeux et lâche la rampe ainsi que sa canne.

A cet instant, je sais ce qu'elle s’apprête à faire ! Elle veut se « faire tomber » !

Je ne lâche pas du regard et lui demande :

« Tu veux bien te tenir à la rampe et t’aider de ta canne pour descendre s'il te plait ? »

Elle continue de soutenir mon regard et me répond un « NON » catégorique.

Je reste calme et réitère ma demande

"Nassima, s'il te plait, descend en t'aidant de la rampe et de ta canne"

Elle continue de me regarder droit dans les yeux et me répond : "Non"

Je lui demande donc :

« Pourquoi refuse-tu ? »

 Et toujours droit dans les yeux, Nassima me répond :

« De toute façon je vais me « foutre la gueule en l'air » parce que de toute façon, tout le monde s'en fout de moi » !!!

J’essaie de détourner sa décision gentiment en lui disant :

« NON », tout le monde ne se fout pas de toi et personnellement je n'ai pas envie que tu te fasses du mal ! »

Cela n'a pas du tout l'effet escompté et même au contraire...attise sa colère !!!

Je réessaie calmement d’argumenter :

« C’est dommage que tu penses que tout le monde « s'en fou » de toi, car moi personnellement je ne m'en "fou" pas de toi et n'es pas envie que tu te fasses mal".

Elle ne répond pas.

Je continue donc en ajoutant : « Tu dois t'aider de la rampe et de ta canne pour descendre, et si tu veux je peux même te servir de « support » pour descendre. »

Troisième refus.

Je dois trouver une option ! Qui pourrais avoir un impact sur elle ? Je pense à la direction...

« Écoute Nassima, si tu veux, je peux aller chercher Monsieur. P.... »

De là elle me sourit et me défit :

 « Bah vas-y » !

Je sais que je ne peux pas et elle aussi le sait ...car si je monte à l'étage, elle va pertinemment en profiter pour « se faire tomber ». Je suis déstabilisée et réfléchie à une alternative. Je pense à Adrien, l'éducateur sportif qui a une certaine influence sur Nassima, dans le sens où son" franc-parler" avec elle la recadre assez rapidement.

Je lui propose aussitôt : « Je peux aussi aller chercher Adrien ? »

Elle me défit de nouveau : « Bah vas-y je m'en fous ! » 

Sauf qu’Adrien arrive au même moment, il observe la scène, me salut en me questionnant sur la situation. Je lui explique le contexte, ce qui énerve Nassima qui m'accuse de ne pas avoir compris sa colère et ses problèmes et d'être « à côté de la plaque » !

« Mais n'importe quoi !!! sale menteuse, ce n’est même pas ça, t'y comprend rien !!!! »

Je reste perpexle...Adrien comprend de suite le contexte et me fait signe de ne pas m'inquiéter. Je me mets donc en retrait tout en continuant d'observer passivement la scène.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (178.5 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com