Les grandes ruptures
Cours : Les grandes ruptures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salm10 • 26 Février 2021 • Cours • 2 093 Mots (9 Pages) • 401 Vues
Les grandes ruptures de l’environnement des entreprises
L’environnement a connu des changements qui impact les entreprises. Théorie de la contingence : Économiste qui essaye de voir quels sont les élément environnementaux pour lesquelles les entreprises change leur organisation interne.
J. WOODWARD s’oppose a Taylor qui parlait de « one best way » (il n’y‘a qu’une façon de diriger). Mais WOODWARD s’oppose a lui en disant que c’est la technologie utilisée qui impact la structure organisationnelle. Quand une entreprise utilise une technologie pour créer un produit unitaire, quel que soit le type de production on retrouve le même type d’organisation avec une hiérarchie très courte et très peu de contrôle administratif. A l’inverse, dans les entreprises qui produisent beaucoup (à grande série), elle observe que toute ces entreprises ont la même structure, grande hiérarchie et beaucoup de contrôles. Il n’y a pas une seule façon de s’organiser. Ça dépends de la technologie et de la production.
LAWRENCE et LORCH : il n’y a pas un environnement global mais plusieurs sous environnement. Dans une même entreprise, chaque unité peu s’organiser en fonction du sous environnement local. Plus le sous environnent et stable et plus l’organisation sera formaliser, automatiser. Quand il est instable, les acteurs ont beaucoup d’autonomie.
MILTZBERG : 4 facteurs (l’âge et la taille des entreprise, procédé de fabrication, l’environnement stable/semi stable/rigide, le pouvoir) de contingence avec 6 organisations possible (structure simple, structure divisionelle, bureaucratie mécanique, bureaucratie professionnel, organisation innovante et organisation idéologique).
5 ruptures de l’environnement :
- Révolutions industrielles impactant le modèle économique
- Rupture sociale (révolution de l’organisation du travaille)
- Révolution culturel et sociale
- Rupture financière
- Mondialisation
- Les révolutions industrielles
Marx pensait que le capitalisme sera remplacer par le socialisme. Il avait tort. Le capitalisme évolue, il a une histoire.
Capitalisme : gens cherche le profit et les moyens de production son privé et le marché régule l’activité.
On est passé de la société féodale (servage, travail forcer et la corvée) ou les gens sont exproprié de la production puis au capitaliste marchand puis au capitalisme industriel puis un capitaliste post industriel après la troisième révolution industriel. Théoricien de l’école des annales : F.BREADEL, M.BLOCH, G.DUBIT. Historien qui raconte l’histoire de France pas de façon chronologique mais par rapport au courant de pensée. M.BEAUD. Capitalisme à subit un long processus.
Le capitalisme marchand (17ème siècle) : il fait suite au mercantilisme (idée selon laquelle la richesse est dut a la possession d’or et de matière précieuse en les piliant). « L’or est la chose la plus précieuse au monde. Elle envoie même au paradis » C.COLOMB. Le capitalisme marchand dit qu’il faut vendre et plus pilier. Il est apparu car SMITH, RICARDO, MALTHUS ont démontrer que c’est le commerce et notamment la spécialisation qui va enrichir les peuple et pas les pillages. JB. COLBERT qui a importer des produits et les vendait en France avec des compagnie coloniale. « Ce n’est pas par le pillage que l’ont s’enrichît, c’est d’avoir une balance commerciale excédentaire ».
Le capitalisme industriel ( début 19eme siècle) : avec la première révolution industrielle. Il perdure avec la seconde révolution industrielle un siècle plus tard. Il s’achève avec la troisième révolution industrielle.
La première révolution industrielle date de 1780 avec l’invention de la machine à vapeur, avec tout un tas de création comme les métiers à tissé et la métallurgies ( premier pont en métal). 1794 : apogée avec le charbon.
Cette révolution est suivit un siècle plus tard par une deuxième révolution avec l’invention de la dynamo qui génère du courant (GRAHAM), le téléphone et le moteur à explosion. Dans le cadre de ces deux révolutions il y’a aussi eux des progrès dans le bâtiment, la médecine,… L’espérance de vie a fortement augmenté et toute les grandes maladies ont été éradiquées. Modèle économique basé sur la production en masse. On développe des économies d’échelle. On spécialise les individus. Le problème c’est qu’a un moment on à des rendements décroissants.
Suit la troisième révolution industrielle (1970) avec la découvert de ARPANET (ancêtre de internet) échange à distance et la découvert du premier micro-processeur par INTEL.
1976 : commercialisation du premier ordinateur de bureau par Apple.
On rentre dans une Nouvelle Economie post industriel. J.RIFKIN. Dans la seconde révolution on doit produire le plus pour contrer l’augmentation des coûts on va externalisé pour réduire les coûts alors que dans la 3e révolution industrielle plus vous vendez et moins les coûts augmente. C’est le premier médicament qui coûte chère car recherche et développement, mais la deuxième coute 0 car c’est de la production. Coût marginal nul. M.PORTER parle de chaîne de valeur : c’est toute les étapes de la matière première pour devenir un produit final. La ou on est moins bon que les autre on va les externalisée. On abandonne des pans entier de l’économie. Les chaîne de valeur sont démanteler.
Le capitalisme du 21e siècle organise scientifiquement la destruction de la société industrielle. Solidarité mécanique qui éclate. Certain économiste disent qu’on rentre dans la 4e révolution économique. Economie quaternaire M.DUBONNEUIL. On change de monde. Basé sur les GAFA. Alliance du secteur secondaire et tertiaire. On parle de solution quaternaire. On sort de l’économie à coût marginal zéro. On propose des solution sur des lieux de vie.
-Covoiturage transporter une personne te coute 0 et tu gagne de l’argent.
...