LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication sociale

Cours : La communication sociale. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2015  •  Cours  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 1 : LA COMMUNICATION SOCIALE

        I – DEFINITION

La communication sociale vise à créer des attitudes et des comportements positifs envers les causes d’intérêt général, elle va modifier les comportements et renforcer la solidarité. Elle couvre un champ très vaste, l’emploi, l’environnement, la santé, la sécurité, la culture, les comportements sociaux, l’aide humanitaire.

        II – LES ANNONCEURS

En général ce sont des organisations non marchande, publiques ou privées, l’Etat, les collectives local et territoriales sont les principaux annonceurs.

                        A – LES CORPS CONSTITUES ET LES MINISTERES

On n’a donc dans un premier temps l’assemblé national et le Sénat qui vont communiquer sur le W des députés et des sénateurs. LE SIG (service d’information du gouvernement) communique sur le W du gouvernement et coordonnes toutes les actions de communication des ministères en terme d’information, de prévention, il aide les ministères pour les sondages, pour l’établissement du cahier des charges, la définition du budget. Ce service est rattaché au bureau du premier ministre.

                        B – LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LOCAL

Les collectivités territoriales et local regroupent : les communes, les communauté de communes, les agglomération, les régions..

Chaque entité à son service communication.

                        C – LES ASSOCIATIONS ET LES ONG

Certaines ONG sont mondialement connues mais elles sont besoin pour fonctionner de bénévole et de financement donc elles communiquent afin de recevoir des dons ou des subventions, elles communiquent aussi pour faire évaluer les législations.

Les associations se comptent par milliers, son but est d’œuvré bénévolement au profit de cause d’intérêts général, local ou national.

        III – LES TYPES DE CAMPAGNE

                        A – LES CAMPAGNES D’INFORMATION

Ce sont surtout les organismes publics, elles font connaitre les lois et les règlements, elles mettent en avant les droits et les devoirs du citoyens, fournissent des informations concernant les impôts l’emploi, le droit des femmes, des personnes âgées. Les moyens utilisés sont : des brochures, des guides, des dépliants, mais aussi la publication au JO, les rapports d’enquête etc. …

                        B –  CAMPAGNES DE PROMOTION

Elle s’attache à promouvoir des organismes, des services pour valoriser leurs images de marque.

La promotion de l’organisme, la structure dit ce qu’elle est et ce qu’elle fait souvent les campagnes des collectivités territoriales.

Promotion de service en ligne par exemple.

                        

C – LES CAMPAGNES D’INTERETS GENERALE

Deux sortes campagnes toutes les deux régie par un ministère, une administration, association ou ONG :

  • Ministère ou administration : ex : prévention du sida, pour les vaccins, l’objectif est d’améliorer le rapport du citoyen.
  • Collecte de fonds : (association, ONG)  inciter  les dons et les legs et mettre en avant les avantages fiscaux.  

D – LA CAMPAGNE DE COMMUNITAIRE INTERNE

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (200 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com