LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ADOPTION DE LA RSE PAR LES CONSOMMATEURS, AVENIR (CONDITION DE SURVIE) DES ENTREPRISES ?

Commentaire de texte : L’ADOPTION DE LA RSE PAR LES CONSOMMATEURS, AVENIR (CONDITION DE SURVIE) DES ENTREPRISES ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  5 796 Mots (24 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 24

MRG - Cycle 8 - Groupe n°1[pic 1]

Julien Batac

L’ADOPTION DE LA RSE PAR LES CONSOMMATEURS, AVENIR (CONDITION DE SURVIE) DES ENTREPRISES ?


[pic 2]

Aline ARBOGAST - Pauline BOISNARD - Louis GAILLOT - Pierre MARCHAL - Yasmine SABRA

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, nous profitons de ce dossier pour exprimer toute notre gratitude à Monsieur Julien BATAC, professeur dans le cadre du cours de Méthodes de Recherches en Gestion (MRG), qui a eu la bienveillance de nous accorder de nombreux conseils tout au long de la réalisation de ce dossier.

Grâce à sa sympathie et son professionnalisme, il a su faire de cet apprentissage un véritable enrichissement formateur.

Nos remerciements vont ensuite à l'endroit du coordinateur de cette matière, Monsieur Maarouf RAMADAN, pour avoir mis en place ce module fort intéressant.

Nos vives reconnaissances vont également à l’ensemble des individus ayant pris part à notre questionnaire et pour le temps qu’ils ont pu nous accorder.

Que tous ceux qui ont contribué à mener à bien ce travail trouvent ici l'expression de notre parfaite et sincère considération.

MERCI !


SOMMAIRE

REMERCIEMENTS        2

SOMMAIRE        3

INTRODUCTION        4

REVUE LITTERAIRE        5

I.        La mise en application de la démarche RSE dans un plan Marketing        5

A.        Le marketing sociétal dans les entreprises        5

B.        Les enjeux du marketing sociétal pour les entreprises        6

II.        L’impact du marketing responsable sur la consommation        8

A.        Les freins ….        8

B.        … et les motivations perçues de la consommation socialement responsable        9

RESULTATS ET ANALYSE        15

Analyse des résultats        15

Discussion :        19

CONCLUSION        21

BIBLIOGRAPHIE        22

ANNEXES        24

INTRODUCTION

Les français sont prêts à payer 5 à 30% plus cher pour accéder à des produits de meilleure qualité. Et pourtant seulement 2 français sur 3 considèrent être assez informé par les problématiques autour de la RSE.

L’enjeu majeur de notre siècle est de réussir à concilier le progrès social et la croissance économique tout en sauvegardant la planète à long terme. Le concept de développement durable, c’est à dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité aux générations futures de répondre aux leurs doit être appliqué à l’économie et au monde de l’entreprise. Par conséquent, le développement durable doit être couplé avec l’économie (équilibre entre profit et respect de l’environnement), les enjeux sociaux (réduction des inégalités, respect des cultures) et environnemental (maintenir la biodiversité et réduire notre impact sur l’environnement). Le développement durable ne se cantonne pas à être un concept écologique mais il s’agit de l’appliquer au monde de l’entreprise.

Par conséquent, l’adoption de la RSE par les consommateurs constitue-t-il l’avenir (voir une condition de survie) des entreprises ?

L’enjeux de cette recherche est de mettre en avant les potentialités d’un marketing RSE, mettre en avant le besoin d’information par rapport à ce concept et ainsi sensibiliser les consommateurs. Ces travaux permettront ainsi de faire évoluer les mentalités vers une consommation plus responsable et favoriser les entreprises volontaires et tournées vers ces nouveaux modes d’exploitation d’activité.

Pour cela nous allons étudier ce sujet avec comme prisme les consommateurs, en étudiant leur mode de consommation et en évaluant leur implication par rapport au concept de marketing raisonnable. Pour collecter des informations, nous questionnons directement les consommateurs à l’aide d’un sondage (170 personnes ont répondu, venant de tous milieux, mais particulièrement des jeunes (18-25 ans)).

Pour développer notre étude, il sera primordial d’étudier la mise en application d’une démarche RSE dans un plan marketing (I) pour observer l’impact du marketing responsable sur les consommateurs (II).

REVUE LITTERAIRE

  1. La mise en application de la démarche RSE dans un plan Marketing

Le concept de RSE a mis en exergue le développement d’un marketing sociétal dans les entreprises (A) constituant un enjeu majeur pour ces dernières (B).

  1. Le marketing sociétal dans les entreprises

Dans un monde mondialisé où des enjeux globaux qui touchent chaque individu sont pointés du doigt, les entreprises s’adaptent pour répondre à ces changements. C’est développer le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un concept qui selon Pierre Mathieu dans son ouvrage “La RSE : Fondements théoriques et problématiques gestionnaires” incite ces dernières à prendre en compte ces enjeux environnementaux et sociaux dans le développement de leurs activités.  

Les entreprises sont alors amenées à prendre des décisions satisfaisant les attentes sociétales et à respecter ces principes. Ainsi, pour répondre à ces objectifs, s’est développé un “marketing responsable” définit par Fatima Zohra Benaceur dans son ouvrage “Le marketing responsable : une contribution du marketing dans le développement durable” comme un marketing fondé sur les principes du développement durable.

Se pose alors une vraie problématique de gestion afin de mettre en place ce marketing sociétal en travaillant sur des sous-ensembles homogènes de décision et modifier le regard porté aux conséquences de chaque décisions prises.

...

Télécharger au format  txt (39.9 Kb)   pdf (647.1 Kb)   docx (480.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com