LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Recrutement

Mémoire : Dissertation Sur Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  568 Mots (3 Pages)  •  1 404 Vues

Page 1 sur 3

ntroduction

"Le recrutement du personnel est un pari sur l'efficacité des gens. Il s'agit de plusieurs étapes pour repérer et attirer les bonnes personnes (qualités, capacités à évoluer) sur un poste. Plusieurs responsables dans l'entreprise peuvent intervenir dans cette démarche ( Directeur, gérant, chefs de service...), cependant, dans les grandes sociétés, c'est très souvent le DRH qui s'occupe principalement de cette mission. Celle-ci est rendue difficile en période de crise avec un chômage important et dans des secteurs en pleine évolution comme les nouveaux métiers liés à Internet. Dans ce qui suit nous tenterons d'expliquer les enjeux du recrutement pour une entreprise, les différentes compétences qu'il nécessite et la façon classique de recruter, la réglementation qui l'encadre et enfin les nouvelles méthodes issues de cette situation difficile qu'est la crise et l'arrivée du numérique". 

 

Enjeux du recrutement.

Qu'elles soient importantes ou petites, le recrutement est une démarche très délicate et incertaine pour les entreprises. Il faut trouver la bonne personne, viser juste. Il ne faut pas se tromper car ensuite cela est difficile pour faire machine arrière même si les périodes d'essai existent. Cela est une perte de temps et d'énergie. Recruter quelqu'un c'est soit remplacer une personne à un poste, soit créer un poste : pour l'entreprise c'est un enjeu pour continuer ou pour évoluer et se développer. Recruter quelqu'un nécessite plusieurs compétences et met en oeuvre plusieurs personnes.

 

Compétence pour recruter.

Dans les entreprises très organisées, c'est le plus souvent le Directeur/Directrice des ressources humaines qui est sollicité pour recruter quelqu'un. Cependant, comme dans les petites sociétés, on peut faire appel à d'autres compétences.  Le Directeur, le gérant, des collaborateurs proches du poste à garnir peuvent être consultés pour donner leur avis, voir ils mènent eux même le recrutement. Dans certains cas des cabinets de recrutement interviennent.

 

Façon classique de recruter.

Quand un poste se libère ou que l'entreprise a besoin d'un salarié nouveau, celle-ci passe une annonce auprès des services de pôle emploi ou dans la presse. Plusieurs candidates et candidats répondent alors à cette annonce. Un premier tri est effectué par l'examen des curriculum vitae. Ensuite, on convoque à un entretien d'embauche les gens référencés. On sélectionne alors la bonne personne à laquelle on propose  une période d'essai pour voir si celle-ci correspond bien au poste. Parfois, Il arrive aussi qu'on regarde vers la concurrence : dans une autre société qui travaille dans le même secteur où il y a un très bon employé. Ainsi, on propose directement à ce salarié de venir travailler pour l'entreprise. Dans le cas de cabinet de recrutement, ceux-ci font le travail préalable de chercher, recenser et proposer des candidates et candidats. Ils remplacent un peu pôle Emploi.

 

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com