LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Des Organisation

Recherche de Documents : Théorie Des Organisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  3 628 Mots (15 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Nous avons choisi la pharmacie de Jean Coutu pour faire la description sommaire de l’organisation. Les thèmes que nous allons aborder dans cette étude constitue une diagnostique en lien avec le cours concernant les éléments suivants : l’organisation vue comme une machine, l’organisation vue comme l’organisme et l’organisation vue comme un cerveau.

Description de l’organisation

Selon l’historique du groupe Jean Coutu, ses origines remontent de 1969, date à laquelle son premier établissement a été ouvert, et sa spécialité était la vente des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Pour se positionner sur le marché, l’amélioration de la qualité du service, la prolongation des heures d'ouverture et l’introduction d’une formule innovatrice basée sur la vente à escomptes d'une vaste gamme de produits ont joué un rôle très important.

Parmi les faits marquant du groupe JC, on peut noter :

1969 : fondation et ouverture de la première pharmacie à Montréal avec son associé Louis Michaud.

1973 : il y a eu le changement de la dénomination sociale service Farmico; Pharmacie Escompte Jean Coutu; ouverture de cinq autres pharmacie JC à Montréal.

1990 : extension du groupe vers les États Unis d’Amérique par les acquisitions.

«Le groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en produit pharmaceutique au Canada. La Société exploite un réseau de 414 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, ainsi que plusieurs autres provinces en Amérique du Nord qui fonctionnent sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté et emploient plus de 19 000 personnes..»

Le groupe JC se spécialise dans la fabrication des médicaments génériques et, depuis décembre 2007, à l’aide de sa filiale Pro Doc ltée (« Pro Doc ») située au Québec, le groupe Jean Coutu, qui fabrique des médicaments génériques.

«Sa position de leader et sa stratégie de développement axée sur l'efficacité amènent le groupe Jean Coutu à jouer un rôle influent en ce qui a trait à l'avancement de la pratique professionnelle en pharmacie. Sa rigueur, son sens de l'innovation et sa capacité d'adopter de nouvelles façons de faire lui permettent de bénéficier des possibilités de développement offertes par un secteur d'activités en pleine croissance.»

Mission

«Le groupe Jean Coutu est leader du domaine de la pharmacie dans ses marchés choisis. La compagnie offre des produits de première qualité pour la santé, d’hygiène et la beauté, dans un environnement chaleureux et efficace. Notre force repose sur la notoriété du concept PJC, notre leadership marketing et les services d’encadrement fournis à nos franchisés. Nous nous engageons à fournir une performance supérieure à nos actionnaires et des carrières intéressantes à tous les professionnels et employés du réseau et du Groupe Jean Coutu. Ce dernier a conçu, pour le secteur de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, Enfin, l'histoire du Groupe Jean Coutu est indissociable de l'essor de l'entrepreneurship québécois qui, en quelques décennies, s'est taillé une place enviable dans plusieurs secteurs d'activités commerciales et industrielles et, grâce à son innovation et à son audace, s'impose aujourd'hui sur les marchés nord-américains et mondiaux.»

Dans le cas qui est le nôtre, la succursale de Jean Coutu Aylmer Gatineau fait partie de ses 144 établissements franchisés. Les grandes décisions ne sont pas prises en succursale mais toutefois, il y a une structure qui est organisé au niveau local et les décisions relatives à son fonctionnement sont prises localement. Malgré que certaines décisions soient prises locales, le fonctionnement général de la structure dépend de la direction du groupe JC.

Chaque succursale est autonome au niveau de finances et de la comptabilité, mais le résultat de l’exercice doit être soumis pour approbation à la direction générale. C’est la direction du groupe JC qui décide s’il y a des innovations à introduire dans les établissements franchisés pour rendre les services beaucoup plus attrayant tel que les renouvellements des ordonnances en ligne, la prise de tension artérielle par les clients au moment où ils attendent leurs prescriptions etc.

Une partie du bénéfice réalisé est versée à la direction centrale. Périodiquement le groupe JC organise des sondages auprès des clients pour s’assurer de la satisfaction de ces derniers. Sur base de ce sondage, une décision peut être prise sur le maintien ou l’annulation d’un service.

L’organisation vue comme une machine

Introduction

Parmi les objectifs de la pharmacie nous retrouvons : l’accroissement de la production et l’amélioration de la qualité de service rendu à sa clientèle pour parvenir à répondre aux besoins de cette dernière. Le secteur pharmaceutique est très sensible par le fait qu’on traite des dossiers en relation avec la santé des personnes. Il faut un personnel dévoué pour parvenir à l’atteinte des buts fixés au préalable. Pour y arriver, l’entreprise procède à une description rigoureuse des tâches ainsi que les qualifications requises pour les employés.

Situation de l’organisation

Exécution de tâches et activités

Pour atteindre ces objectifs, le groupe Jean Coutu a besoin, pour la succursale située à Aylmer, d’un personnel composé de 10 employés dont: un directeur responsable de la pharmacie qui est secondé par un autre pharmacien et 8 commis répartis comme suit :

une équipe de trois techniciens de laboratoire avec leurs superviseurs; et une autre équipe de trois commis au service à la clientèle et leurs superviseurs.

La hiérarchie et l’autorité

Les deux superviseurs rendent les rapports des employés qui relèvent de leurs responsabilités aux pharmaciens. Dans certains cas, l’équipe des commis peut adresser leurs rapports d’activités de travail à l’équipe des techniciens qui s’occupe de la centralisation des rapports et de son acheminement vers les responsables pour une prise de décision éventuelle.

Parmi les exigences du recrutement, la polyvalence occupe une meilleure place c’est-à-dire : un

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (218.7 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com