LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Mémoires Gratuits : Management Des Entreprises. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  9 102 Mots (37 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 37

Management des entreprises

Séance 1 : Qu’est-ce que le management ?

Introduction

Nous vivons dans un monde d’organisations. Il n’y a plus de personnes qui travaillent de manière totalement individuelle. Mais les individus ont des liens entre eux qui peuvent être forts ou faibles, tacites ou explicites. Il est donc important pour un individu entrepreneur de bien gérer tous ses biens et toutes ses relations. Même un entrepreneur indépendant a un réseau de relations comme avec ses fournisseurs. Explicite veut dire que l’on peut donner une forme. Tacite veut dire qu’on ne peut pas le formaliser, une relation tacite induit une notion de confiance. Une organisation est un collectif d’individus réunis en vue de l’atteinte d’un but commun.

Le management des entreprises est une science à part entière. Il y a de nombreuses façons de manager. L’idée du one best way n’est plus aujourd’hui d’actualité, c'est-à-dire il n’existe pas une seule façon de bien gérer une entreprise. Il y a des façons plus ou moins adaptées à l’environnement de l’organisation, son secteur, son métier, les compétences de ses dirigeants et employés.

1) Définitions

⇒ Etymologie de manager :

Le verbe anglais manage nous vient de l’italien maneggiare (contrôler, manier, avoir en main : du latin manus : la main) influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège). En-dessous de management on trouve la notion de hiérarchie ou du moins de rôle différencié. En 1788, le manager est un organisateur administrateur désignant ici un maître de cérémonie pour François Jean de Chastelleux.

On a toujours trouvé des formes de management dans toutes les sociétés humaines. Il existe des invariants de l’action collective, c'est-à-dire que certains modes d’action n’ont jamais changé. Par exemple, un supérieur peut gérer entre trois et dix subordonnés. Mais les technologies de l’information permettent parfois de faire évoluer ces invariants.

Le verbe « manage » est dans le dictionnaire anglais/français un verbe transitif : diriger, administrer, gérer… En anglais, un manager est celui qui manage, un director.

Directeur est un mot de la fin du XVème siècle nous vient du latin director (guide, directeur). Semblant ténue, la différence entre l'anglais director et le français directeur est marquée par le fait que le director outre-manche est l'un des éléments du corps de dirigeants, le directeur étant ici celui qui "est à la tête d'une entreprise, voire d'un service" : directeur d'une usine, directeur du personnel.

2) Le management est-il un art ou une science ?

Définition scientifique : Savoir exactement ce que l’on veut que le personnel fasse et veiller à ce qu’il le fasse de la meilleure manière et au moindre coût.

Définition artistique : Façonner une action collective.

➢ L’approche scientifique continue à donner des méthodes permettant de bien manager.

➢ Le management, comme art, essaye par petite touche de donner une forme esthétique à une action. Dans cette approche, il y a moins de calcul et plus de place pour les caractéristiques humaines des managers.

Il existe plusieurs phases dans l’évolution du management.

Section I : Les idées du début du 20ème siècle : 1900-1940

1) Les « classiques » ou l’organisation scientifique du travail

Leurs idées accompagnent et permettent le développement de la grande entreprise. Il y a à cette époque apparition des ingénieurs et consultants en organisation. Le but est la recherche de l’efficacité en développant une science du travail. Adoption de méthodes scientifiques en réaction contre l’empirisme.

• Gantt (1861-1919) : disciple de Taylor, a mis au point une méthode de programmation en fonction du temps et des évènements (diagramme de Gantt).

• Harrington Emerson (1853-1925) : pionnier dans le domaine de la consultation. Publie notamment « Les Douze principes de l’efficacité » en 1913.

• Franck et Lilian Gilbreth (1868-1924 et 1878-1972) : ont étudié les temps et le mouvement en cherchant à optimiser la façon d’accomplir les tâches.

A/ Frédéric W. Taylor (1856-1915)

Il nait dans une famille aisée de quakers, il commence sa carrière en 1870 comme ouvrier à la Midvale Steel. Très vite, il gravit les échelons pour devenir ingénieur en 1883. Il devient ensuite consultant en organisation industrielle. Ses principaux ouvrages sont « Direction d’ateliers » (1903) et « Principes de management scientifiques » (1911).

Le point de départ du travail de Taylor est la prospérité économique et sociale. L’objectif principal de la direction est d’obtenir la prospérité maximum aussi bien pour l’employeur que pour chaque salarié. Or, la prospérité dépend de la productivité maximum. Malheureusement, il existe une mésentente entre patrons et ouvrier qui conduit ces derniers à la flânerie. Dès lors, Taylor s’intéresse aux causes de la flânerie et aux moyens de l’éliminer.

⇒ Les causes de la flânerie pour Taylor :

• Préjugés dans l’esprit des ouvriers : l’augmentation de la productivité conduit à l’accroissement du chômage ;

• Le système de direction est défectueux et incite les ouvriers à la flânerie afin de protéger leurs intérêts légitimes :

- Pas d’incitation à l’augmentation de la productivité : système de salaires uniformes ;

- Les ouvriers ont intérêt à se fondre dans la moyenne et à tenir les employeurs dans l’ignorance de leur réelle capacité ;

- La critique du patronat qui pense qu’en augmentant les salariés l’équilibre du marché sera détruit ;

- La persistance de méthodes de travail empiriques et inefficaces ;

- Les patrons n’aident pas les ouvriers.

⇒ Ses recommandations :

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (605.1 Kb)   docx (39.2 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com