LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes multinationales

Dissertation : Les firmes multinationales. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2017  •  Dissertation  •  692 Mots (3 Pages)  •  2 968 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

La multinationalisation est un phénomère qui a apparu à la fin des 1960 et qui s'est étendu à l'ensemble du monde industrialisé à la fin des années 1980, on peut le considérer comme l'un des aspects les plus marquants de la stratégie et de l'organisation des firmes. La multinationalisation des entreprises est une facette de leur internationalisation, c’est-à-dire de l’élargissement de leur champ d’activité au-delà du territoire national. De ce fait, une entreprise devient multinationale quand elle contrôle plusieurs filiales de production ou de distribution dans plusieurs pays. Ainsi, les FMN exercent leurs activités dans tous les secteurs économiques : Le secteur primaire, l’industrie, et les services. Les FMN prennent une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale. Alors quels rôles peuvent jouer les FMN dans le commerce internationale ? Et quel est son impact sur les pays et particulièrement le Maroc ?

Nous traiterons dans un premier point le rôle des FMN dans le commerce internationale et dans un second point leurs impacts dans les différents Etats.

+ LE ROLE DES FMN DANS LE COMMERCE INTERNATIONALE :

Le commerce international est très lié à l'activité des FMN. Les firmes qui se multinationalisent maximisent leur profit en répartissant leurs activités au niveau international en fonction des différences socio-économiques des pays dans lesquels elles s’implantent. Ces dernières cherchent à s’installer là où le coût du travail est faible; elles peuvent aussi s’installer dans des paradis fiscaux qui leur permettent de diminuer les coûts financiers. Ainsi, la multinationalisation apparaît comme une nécessité dès lors que les innovations deviennent rapidement obsolètes. Par ailleurs, les IDE apportent une grande valeur ajoutée pour les pays d'acceuils, ils stimulent la production ,l’emploi, l’accumulation des connaissances et de l’expérience ainsi que le développement. D'autre part, l'internationalisation des entreprises leur permet d'augmenter leur compétitivité. Egalement, l'augmentation des exportations : Les FMN accroissent les flux d'échanges internationaux, parce qu'elles pratiquent un commerce international intra-firme, elles s'échangent des produits en cours de fabrication entre filiales de la même transnationale, ceci augmente considérablement les flux d'import export entre nations. A cela s’ajoute les échanges avec les partenaires commerciaux: un tiers au moins des échanges mondiaux lierait les FMN à leurs sous-traitants. Les entreprises transnationales participent ainsi à la mondialisation des échanges en accentuant la division internationale du travail qui est un processus au cours duquel les pays se sont spécialisés et, du coup, se répartissent les différentes fabrications : ils ne produisent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. Et cela dans le but de bénéficier des avantages comparatifs propres aux pays d'implantation.

+ IMPACT DES FMN SUR LES DIFFERENTS ETATS :

Ces firmes apportent de nouvelles technologies dans le pays récepteur ce qui fait augmenter sa productivité et lui fait des

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com