LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les aspects institutionnels des marchés Financiers

Dissertation : Les aspects institutionnels des marchés Financiers. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre I : ASPECT INSTITUTIONNELS DES MARCHES FINANCIERS

INTRODUCTION

Depuis quelques années, malgré de nombreux problèmes, les marchés financiers connaissent une évolution fulgurante.

Le passage d’une économie d’endettement à une économie des marchés financiers a été

accompagné d’un changement du comportement des agents dont l’aversion pour le risque

tend, en moyenne, à diminuer. La multiplication des produits financiers et l’internationalisation de leur marché ont favorisé l’allocation de l’épargne au niveau mondiale ainsi que le développement des opérations d’arbitrage de couverture et de spéculation. Les marchés de capitaux sont devenus plus volatiles et parfois instables. Les crises monétaires et financières se sont succédé à la fin du 20e siècle. Dans les prochaines lignes nous apporterons plus amples précisions sur les aspects macro institutionnels, …

  1. ASPECTS MACRO INSTITUTIONNEL

  1. Investisseurs institutionnels
  1. Généralité

Juridiquement les investisseurs n’ont pas la qualité d’actionnaire. Ils exercent en tant que simples gestionnaires de fonds, et s’interposent entre l’épargne et l’investissement. La puissance de ces derniers est parfois bien perçue par les acteurs du marchés et sont souvent à la base de certain changement au niveau de la bourse, notamment par la restructuration importante ou l’éviction d’un dirigeant important.

Grands acteurs ou non, les investisseurs institutionnels sont présentés comme agissant dans l’ombre. De ce fait, il est primordial de lever le mystère qui entoure cette puissance des investisseurs institutionnels. En effet ceux-ci sont des grandes structures financières, tel que les banques, les compagnies d’assurance ou les fonds de retraite intervenant sur les marchés financiers pour leur compte propre ou celui de leurs clients.

  1. Fonctions et influence

Ce sont des organismes qui possèdent soit des capitaux qui leur sont propres, soit des grosses sommes qu’ils gèrent contre le paiement d’une prestation de service. Leur principale fonction est d’assurer la liaison entre l’épargne et l’investissement. Généralement ce sont les ménages qui dégagent les fonds et les entreprises qui en ont besoin. Toutefois les investisseurs financiers ne sont totalement des intermédiaires financiers purs. En effet, ces investisseurs se caractérisent par le fait qu’ils décident eux-mêmes de l’emploi des capitaux et non leur clientèle. Ils utilisent à leur guise des capitaux qui ne leur appartiennent pas, ce qui entraine une répercussion considérable sur l’économie en général et sur le capitalisme financier en particulier. Ce pouvoir décisionnel conduit l’Etat à tenter de diriger de ces capitaux propres vers ses propres objectifs. Il est important de savoir que la nomination « institutionnel » n’indique pas forcement le caractère public de l’intervention car il existe aussi des investisseurs institutionnels privés.

  1. Différents types d’investisseurs institutionnels

Il existe tout naturellement différents types d’investisseurs institutionnels qui sont parfois :

•Des compagnies d’assurances : Leur but principal est de placer l’épargne reçue des clients en vue d’une rentabilité à long terme. Ce placement se fait sur plusieurs critères de gestion tel que la sécurité, la liquidité et la rentabilité. Dans l’optique d’une minimisation des risques, les compagnies penchent plus pour les obligations.

•La caisse des dépôts et consignations : Cette structure gère les dépôts des notaires qui constituent de nos jours de gros capitaux qui permettent de jouer un rôle prépondérant dans le système financier, notamment par les prêts aux collectivités locales ou au trésor, par le financement des entreprises industrielles et par l’investissement d’infrastructures. Ces ressources provenant des placements liquides collectés par les caisses d’épargne et de prévoyance et des fonds disponibles des organismes de sécurité sociale et institutions de retraite, elle joue également un rôle fondamental de régulation du marché boursier.

•Les OPCVM : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des portefeuilles collectifs de valeurs mobilières et de titres gérés par des spécialistes d’une grande institution financière et constitués par des fonds d’épargnant qui souhaitent profiter des avantages de la Bourse sans intervenir directement dans la gestion des valeurs. Les OPCVM sont composés des SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et des FCP (Fonds communs  de Placement).

•Les fonds de pension : Ils gèrent l’épargne des particuliers en vue leur retraite. Pour accroitre les fonds des épargnants, les caisses de retraite placent leur ressource dans des valeurs mobilières diversifiées et peu risquées car leur objectif est d’assurer les pensions des futurs retraités. Les fonds de pension sont très répandus dans la plupart des pays développés.

•Les banques : La banque est un département de gestion de fortune qui manipule d’importants portefeuilles et qui détient des parts dans de grandes entreprises. La disparition de distinction entre banque de dépôts et banque de d’affaires a permis à la banque d’étendre son champ d’intervention et ses activités, qui ont fait d’elle un investisseur institutionnel.  

  1. Institutionnel régulateur
  1. Généralité

Dans un souci de sécurité, de stabilité du système financier et de protection des épargnants, des assurés et des investisseurs, il a été instauré un mode d’organisation, de fonctionnement et de contrôle du marché financier destiné à veiller au respect des règles, d’où la nécessité des institutions de régulation. En effet, selon le dictionnaire Le Robert, la régulation peut être définie comme le fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre. En économie, la régulation concerne un marché ou un type de marchés ou l'ensemble du système économique et désigne les mécanismes et les moyens permettant d'en assurer le bon fonctionnement.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com