LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Echanges

Dissertations Gratuits : Les Echanges. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  444 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

Le cadre juridique des échanges

Le commerce international et national a connu, depuis quelques décennies, un développement particulièrement fort, . La mondialisation phénomène contemporain suscite de nombreux débats , elle bouleverse considérablement notre manière de vivre au quotidien .

Cette mondialisation met en avant le rôle majeur des firmes multinationale, accentue la concurrence entre les territoires et redistribuent les zones géographiques .

Pour qu'un échange existe, il faut qu'il y ait au moins deux parties (il peut y en avoir plusieurs, comme dans le commerce triangulaire) entre lesquelles ont lieu soit des dons, soit des flux, soit des messages réciproques.

Plus couramment, mais en un sens plus proprement économique (voir ci-dessous), un échange est un acte entre deux parties et des échanges désignent des relations entre des personnes physiques, des Organisations, des États.

Un échange est positif si les deux parties y ont un avantage, il est neutre si cela ne change rien pour les deux parties, et il est négatif s'il est désavantageux pour les deux parties. Il est déséquilibré si les deux parties n'y ont pas le même avantage.

Différents types d'échanges[modifier | modifier le code]

Les distinctions proposées ci-dessous sont des exemples d'échanges, mais on peut proposer une typologie plus conceptuelle en distinguant d'abord entre :

les échanges cinétiques, qui concernent simplement les flux : on parle d'échange de population entre la ville et la campagne, ou d'échanges de températures.

les échanges communicationnels, qui concernent les messages, les échanges verbaux ou écrits.

les échanges économiques, où deux transferts sont mutuellement contrepartie l'un de l'autre. C'est ainsi que l'on s'échange des cartes, des bijoux, des objets, etc. Chacun des termes de la transaction constitue un transfert qui n'existerait pas sans l'autre.

Cette distinction est tirée de 1.

Un échange en économie est le transfert commercial d'une marchandise contre paiement en nature ou monnaie ; on parle aussi de valeur d'échange.

En anthropologie, la notion d'échange fait référence au don et au contre-don, mais aussi à la réciprocité voir à la mutualité.

En vente, l'échange standard désigne le remplacement à l'identique d'un bien déjà possédé par le client.

Dans le sport professionnel, un échange est un transfert réciproque de joueurs entre deux clubs.

En programmation, l'échange de deux variables est une opération élémentaire.

En mécanique quantique, l'échange de deux particules fermioniques de même spin.

Dans l'exemple anthropologique donné ci-dessus, la notion d'échange est mise en rapport avec l'idée de don. Cette assimilation est contre-intuitive, et trouvera une justification ci-dessous. Remarquons simplement que les dons et les échanges sont structurellement différents

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com