LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analysez le rôle respectif des facteurs économiques et des facteurs psycho-socio-culturels de la consommation des ménages

Dissertation : Analysez le rôle respectif des facteurs économiques et des facteurs psycho-socio-culturels de la consommation des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  1 668 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Analysez le rôle respectif des facteurs économiques et des facteurs psycho-socio-culturels de la consommation des ménages

Plan détaillé :

Phrase d’accroche : Les besoins des individus n’ont jamais été aussi nombreux qu’actuellement avec nos phases de créations, rendant notre consommation ininterrompue depuis des années.

Définition des termes importants :
- Consommation : c’est l’emploi d’un bien ou d’un service permettant de satisfaire un besoin ce qui implique la destruction de ce bien ou de ce service.

Reformulation du sujet (Problématique) : Dans quelle mesure la consommation des ménages est-elle influencée par des facteurs économiques ainsi que psycho-socio-culturels ?

Plan : Dans un premier temps nous étudierons les facteurs économiques, puis dans un second temps les facteurs psycho-sociaux-culturel, ces facteurs entrant en compte dans la consommation des ménages

  1. La consommation des ménages, dépend notamment des Facteurs économiques…
  1. Une consommation est fonction du revenu du ménage

Effet revenu (Hicks), Fonction Consommation/ Revenu (courbe croissante…), Keynes (revenu global = consommation global), effet cliquet.

  1. Elle passe aussi, au niveau économique par des relations macroéconomique

Taux directeur (Epargne / consommation), Prix du bien (Paradoxe Giffen), Fonction (consommation / Prix),

  1. Et enfin par des éléments du ménage lui-même

Patrimoine, Revenu Permanent de Friedmann

  1. Mais elle prend aussi en compte les Facteurs psycho-sociaux culturel.
  1. La place du ménage dans la société

Duesenberry …

  1. Le cycle de Modigliani

L’hypothèse de Modigliani

  1. L’effet mémoire

L’effet mémoire


Dissertation :

Les besoins et les désirs des individus n’ont jamais été aussi nombreux qu’actuellement, les phases d’innovations qui se sont succédé depuis la fin du XXème siècle ont créé une société ou les désirs et besoins des ménages ne sont jamais totalement satisfaits, de ce fait la consommation est ininterrompue depuis lors.
        La consommation c’est l’emploi d’un bien ou d’un service permettant de satisfaire un besoin ce qui implique la destruction de ce bien ou de ce service.
        
Dans quelle mesure la consommation des ménages est-elle influencée par des facteurs économiques ainsi que psycho-socio-culturels ? 
         Dans un premier temps nous étudierons les facteurs économiques qui influent sur la consommation, puis dans un second temps les facteurs psycho-sociaux-culturel, ces facteurs entrants également en comptent dans la consommation des ménages.

  1. La consommation des ménages, dépend notamment des facteurs économiques…

        Une consommation est fonction du revenu du ménage. Le revenu peut être vu comme un moyen de consommation ou une cause de la consommation. Contrairement à la fonction consommation par rapport à celle des prix la fonction de consommation par rapport à celle des revenus est une fonction croissante ce qui veut dire que plus les revenus sont élevés plus les ménages auront tendance à pousser leurs consommations. Keynes dit que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente mais dans une moindre mesure, cela signifie que les ménages vont aussi penser à épargner et d’une autre manière lorsque le prix d’un bien de base diminue c’est comme si le revenu des ménages augmentait, l’échelle de préférence va donc être différente de ce point de vue-là, on appelle cela l’effet revenu ou effet Hicks.

        La consommation passe également au niveau économique par des relations macroéconomiques. En effet de nombreux facteurs influent sur le comportement des ménages comme par exemple les taux directeurs, ceux-ci vont influencer la proportion du revenu que les ménages vont épargner et donc ne vont pas consacrer à leur consommation. En dehors des aléas géré par les banques, une augmentation des prix de certains biens vont paradoxalement augmenter leurs demandes, on parlera notamment du pain (qui est un des aliments de bases) avec le Paradoxe de Giffen qui démontre que certains biens sont tellement indispensable que si leurs prix augmentent et bien c’est la demande d’autres biens qui vont baisser et pas la leurs car les gens auront tendance à se rabattre sur le bien de base à savoir ici ; le pain. Il ne faut tout de même pas oublier que la consommation est une fonction décroissante du prix, tout va donc dépendre de si le bien est substituable ou non.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com