L'organisation comptable
Étude de cas : L'organisation comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Franque • 12 Novembre 2020 • Étude de cas • 739 Mots (3 Pages) • 528 Vues
Page 1 sur 3
I/ Appréhender la nécessité d’organiser les travaux comptables :
- Mme Lam, d’après l’article L123-12, est obligée de fournir ces documents. En effet, je cite la fiche ressource n°1 : « Le code du commerce impose aux entreprises d’établir une comptabilité. »
- Les différents acteurs intéressés par ces informations sont :
- L’administration fiscale pour calculer l’IS et l’IR.
- La ou les banques pour savoir si elles peuvent générer un prêt ou non.
- M. Gari, s’il souhaite connaître l’état de santé financier de son entreprise.
- Les fournisseurs pour savoir si l’entreprise à qui ils vendent est solvable.
- Aux actionnaires, pour connaître la nature et la somme de leurs potentielles dividendes.
- Modélisme Provence doit fournir ces informations tous les 12 mois, d’une année civile ou non, c’est ce que l’on appelle un exercice comptable.
- Au sein de Modélisme Provence, ce sont les comptables qui ont permis l’élaboration des documents. Mme Lam, qui est DAF, a permis de faire les travaux et écritures de fin d’année ainsi que les déclarations fiscales et sociales de l’année. M. Ramirez effectue les virements et saisis les opérations de paie ainsi que les déclarations mensuelles de TVA. Enfin, M. Di Lucca a saisi les factures de frais généraux et les factures de vente quotidiennement.
II/ Observer l’enregistrement des pièces justificatives
- Le 10 et le 14 avril, entre modélisme Provence et Aéro Club 13, il s’est passé deux évènements : Le 10/04/N il y a eu la commande et le 14/04/N il y a eu édition de la facture.
- Les documents qui ont été produits sont le bon de commande et la facture. Leur rôle est de connaitre l’avancement de la commande. Le bon de commande permet de savoir ce qui a été commandé et en quelle quantité, la facture quant à elle permet d’en connaître le montant total avec les remises s’il y en a et le montant HT et TTC.
- D’après l’écriture au journal, la facture a déclenché cet enregistrement. En effet, le journal est daté à la date de la facture, soit le 14/04/N. On peut y retrouver le montant TTC, celui HT et le montant de TVA.
- Dans la pièce comptable, le montant TTC, le HT et le montant de TVA doivent être surlignés.
- L’intérêt est de contrôler le solde des clients.
- Non, le détail des articles vendus n’apparait pas dans l’écriture, seul les comptes auxquels ils sont imputés sont inscrits.
- Trois comptes sont affectés par cette vente. Le comte client n°, le compte de vente de marchandises et le compte de TVA déductible. L’intérêt de suivre ces comptes distinctement est de pouvoir calculer les marges pour les ventes de marchandises et pour la TVA de distinguer les différents taux.
- La TVA est un impôt indirect sur la consommation payé par le consommateur « final » (le plus souvent le particulier qui achète pour ses besoins personnels).
La TVA, pour une entreprise, n’est ni une charge, ni un produit. Elle est collectée par l’entreprise puis déduite et reversée à l’État. M. Di Lucca a dû isoler dans un compte distinct la montant de la TVA réclamée au client car cette TVA doit être collectée par l’entreprise pour ensuite lui être déduite lors de la vente du bien au consommateur final.
- Le journal permet de simplifier les enregistrements comptables car plusieurs lignes peuvent être passées dans une écriture comptable.
III/ Appréhender la chronologie des travaux comptables
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com