LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transactions Commerciales

Étude de cas : Transactions Commerciales. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2018  •  Étude de cas  •  5 100 Mots (21 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 21

Introduction

La longue relation d’amitié et d’affaire des familles Roux et DOBBS remonte à l’époque des grands-pères Roux et DOBBS. Les deux s’étaient connus à la fin de la deuxième guerre mondiale dans un camp de prisonniers en Allemagne. Le français Roux était aubergiste en Bretagne et le belge DOBBS était guide de chasse et pêche en Gaspésie. Les deux amis ont correspondu après la fin du conflit, les deux poursuivaient leur métier respectif mais les affaires étaient difficiles pour l’aubergiste en France. En 1948 M. Roux immigre au Canada et travaille comme chef cuisinier dans différents hôtels de Montréal, Toronto et finalement au Château Frontenac de Québec. Chaque début juin, les deux amis se retrouvent pour un séjour de 15 jours sur les bords de la rivière Matane pour pécher le saumon de l’atlantique. Les talents combinés de deux amis (pèche pour DOBBS et la cuisine pour Roux) donnent des repas succulents qu’ils partagent quelquefois avec des riches pêcheurs américains. Ces derniers persuadent les deux amis de se lancer en affaires et de faire connaître le goût succulent du saumon apprêté de différentes manières. C’est en mai 1956 qu’est inauguré L’Hôtel Belle Plage à Matane sur mer. Cet hôtel estival recevait des touristes fortunés (américains et canadien-anglais). C’est durant cette période que M. Roux réalisa sa fameuse recette de poisson fumé qu’il vendait et livrait à ses clients.

À la fin des années 60, les séjours des touristes fortunés se firent plus rares, les enfants de deux amis assuraient la gestion de l’entreprise. Les deux fils décidèrent de séparer les deux entités (hôtel et fumoir). Le fils de M. Roux (Paul) hérita de l’hôtel qu’il vendit à des investisseurs de Rimouski, Paul Roux investit le gain réalisé lors de la vente du Belle Plage dans le projet de Nassau. Le fils DOBBS (père d’Éric) hérita du fumoir de saumon et le fit prospérer en développant le marché québécois. C’est maintenant la troisième génération des familles Roux et DOBBS qui gèrent les entreprises familiales.

L’entreprise DOBBS est rentable et semble à la croisé des choix stratégiques, ces choix se résument :

• La rationalisation par un contrôle strict du prix de revient et en mécanisant quelques étapes du processus de transformation et l’offre plus grande des produits maisons de autres grossistes de l’alimentation. (Loblaw et Métro-Richelieu)

• L’exportation de ces produits haut de gamme dans certains pays potentiels.

Un des projets à court terme de l’entreprise est d’exporter à l’extérieur du pays et sur d’autres continents. Le but de ce plan d’exportation est de développer des relations commerciales avec d’autres pays et d’augmenter sa marge bénéficiaire nette. Un des pays où nous voulons développer l’exportation est l’Israël. Quant aux aspects organisationnels, les propriétaires devront s’assurer de la compétence de ses employés pour effectuer les activités d’exportation ainsi que pour s’assurer du bon fonctionnement de l’adaptation du processus de fabrication. Le but visé sur le marché international est de faire connaître notre entreprise et nos produits. À court terme, le principal objectif est de se former une clientèle fidèle et nous espérons, à long terme, augmenter les ventes de 15% dans les prochaines années. Nous utiliserons les installations déjà en place pour fabriquer la production que l’on va exporter.

Aspects organisationnels

Éric Dobbs est le propriétaire et président de la compagnie qui porte son nom DOBBS. Son père est le bâtisseur de cette entreprise. Pour bien faire Éric avait adopté un style identique à celui de son père. Il connait parfaitement son métier et est très fier de pouvoir s’occuper personnellement de tous les détails relatifs aux achats, à la publicité et à la gestion des opérations. L’entreprise compte 17 employés à temps plein et 15 employés à temps partiel pour les périodes de pointes (la période précédente la fête de Noel et les mois de mai et juin pour la saison touristique estivale).

La distribution de ces produits se fait de deux manières différentes : 35 % de la production totale est commercialisé par le Grossiste Sobey’s sur le nom commerciale de «Nos Compliments». La moitié du saumon utilisé et vendue au Grossiste Sobey’s est le saumon Sockeye du Pacifique. L’autre moitié utilisée pour Sobey’s est le Saumon rose (Coho) du pacifique. La majorité de la production (65%) est distribué par l’entreprise Dobbs auprès d’une multitude de petits et moyens clients au Québec (sous la marque de commerce «M. Roux»). Dans la région métropolitaine de Toronto et de la péninsule du Niagara en Ontario (sous la marque de commerce «Pacific Crown») et dans les provinces maritimes (sous la marque de commerce «Ocean Jewell»).

La compagnie a de l’expérience dans l’exportation dans certaines provinces du Canada. Par exemple en Ontario et dans les provinces maritimes. Ces produits sont livrés par les camions de l’entreprise. De plus, l’entreprise génère des commandes spéciales qui sont livrées par avion à Toronto et aux Bahamas dans des hôtels.

La compagnie DOBBS souhaiterait exporter le saumon fumé dans d’autres pays comme le Japon en Asie, l’Australie en Océanie, un peu partout en Europe afin d’élargir son marché. Pour ce faire, elle devra s’associer avec des compagnies de transport et trouver des clients potentiels à l’étranger.

Vu que l’entreprise veut exporter à l’extérieur de l’Amérique, elle aura des obligations touchant le marché du travail. Comme sa clientèle sera plus large, elle recevra beaucoup plus de commandes et aura donc besoin de plus d’employés pour répondre la demande. En plus, les employés devront absolument savoir communiquer dans la langue du pays étranger avec lequel ils devront faire affaires. En conclusion, les différents employés devront maîtriser surtout l’anglais puisque c’est la langue le plus souvent utilisé en affaire. La compagnie aura aussi à engager de la main d’œuvre à l’extérieur du Canada.

Produits et services

Sockeye du Pacifique

Ce saumon sauvage, péché en abondance sur la côte ouest du Canada, possède des caractéristiques permettant une certaine forme de standardisation du processus (durée de fumage) de transformation. Le Sockeye est d’un poids variant entre 2 et 3 kilos, cette uniformité au niveau du poids est due au fait que le saumon du pacifique meurt lors de la fraie. Sa couleur est d’un rouge très prononcé

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com