LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie de l'organisation, tn3

Étude de cas : Théorie de l'organisation, tn3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 5

  1. L’organisation vue comme instrument de domination :

Au cours de cette étude vous comprendrez en quoi, l’organisation de Renaissance est une organisation qui peut aussi être considérée comme un instrument de domination.

D’abord il y’a la domination selon la hiérarchie. Les entreprises ont toujours été fondées selon des rapports de classe. Il y’a des disparités sociales entre les employés de même classe et ceux de classe plus basse ou plus élevée. La rémunération et les avantages sociaux sont des facteurs qui accordent de l’importance à certains et de la sous-estimation à d’autres. Selon la hiérarchie et ces rémunérations certains se sentent opprimés et se taisent pour garder leur emploi et se sentir aimés. La plupart des entreprises fonctionnent pour leur propres intérêts et renaissance est parmi celles-là. Renaissance bien qu’elles redistribuent ces richesses exploitent ces employés car, elle a le soutien d’emploi Québec pour payer des salaires minimums alors qu’elle peut bien payer toute seule ces salaires. Les cadres et les hautes directions de renaissances sont toujours en vestons, cravates et de belles voitures alors que les employés normaux, qui travaillent sous la pression et sans droit de réplique marchent à pied. Exemple, les superviseurs prennent toutes les décisions, ont le droit de renvoyer le personnel, ont des possibilités d’avancement et des commissions si les chiffres sont atteints alors que les nous-autres on ne pouvait rester plus de 9mois et on avait que le salaire minimum et un travail routinier. La répartition des décisions et de la richesse était vraiment une forme de domination. On travaillait d’arrache-pied pour leur satisfaction et nos connaissances. J’étais sous un stress intense et ceci rendait la superviseure fière. Elle avait l’assurance qu’elle nous dominait. Pour la sélection il fallait qu’on soit en forme pour travailler là mais, la superviseure était obèse et était constamment en train de donner des ordres que de travailler. Ils l’ont choisi selon quels critères, je ne sais pas. Peut-être le critère social, son courage, sa détermination etc… mais, nous on n’avait pas tout ça, il fallait être forte physiquement vu qu’on allait nous exploiter. On n’avait pas de congé et même malade on devait venir. Moi, j’ai fait tout ceci pour rien, elle a gardé une mauvaise image de moi et n’a pas voulu donner de références, elle me l’avait dit que si je prenais ma pause elle ne donnerait pas de références, une autre forme de domination mentale. Pire encore on n’était pas syndiqué.  

Tout ce qui a été dit permet de conclure que renaissance devrait assouplir ses méthodes de travail et décisionnelles afin d’inclure ses employés. Il y a des choses à changer pour que cette entreprise se considère comme une entreprise démocratique sans domination visible.

 

  1. L’organisation vue comme flux et transformation.

Cette métaphore permet de savoir si l’entreprise change constamment ou si elle est stable. Concernant Renaissance, elle est stable. Pour suivre le marché dans lequel elle se trouve, elle s’adapte et changement. Renaissance change rarement.  Elle a les mêmes ressources de direction et superviseurs pour longtemps. Les postes de caissiers changent souvent pour permettre à d’autres d’avoir de l’expérience. Les outils de travail comme la caisse enregistreuse n’a pas été remplacée par une caisse à lecteur optique, les étiqueteuses sont restées pareilles, Par contre, selon les temps de l’année, l’entreprise reste plus stable. Par exemple, dans la période estivale, les manières de tri pareille, les méthodes de fixation de prix aussi. L’entretien ménager se fait toujours selon les mêmes heures et la feuille de suivi. En période estivale, il n’y a pas de changement majeur. Au fil des années ce qu’ils ont réellement changé c’est la proximité des magasins et des bacs de cueillette et ils ont agrandi les magasins. Au niveaux de la qualité du service et de la surveillance des vols ils n’ont pas encore installé de détecteur de vol, c’est toujours par soupçons et par le sourire et en ordre d’arrivée que vous êtes écoutés et servis. Les changements au niveau des salles de dîner ne sont pas du tout faits. Je pense qu’ils évitent les changements qui les couteront chers, ils ne font que les changements majeurs. Il y a plus de publicité de renaissance maintenant qu’au début. Face aux imprévues comme les coupures d’électricité, renaissance utilise toujours les mêmes grosses calculatrices mises de côté. En cas d’incendie c’est la sortie de secours on ne prend rien, c’est toujours la même règle.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (153.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com