LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage - "Stage Bachelor 14/15"

Mémoire : Rapport de stage - "Stage Bachelor 14/15". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Mémoire  •  10 321 Mots (42 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 42

Louis Napoly
Monsieur Baptiste Bourdon
Master Grande Ecole

Rapport de Stage – “Stage Bachelor 14/15”  

[pic 3]

07 juillet / 19 décembre

        Sommaire

Introduction        3

I) L’entreprise        4

1- Présentation        4

2 – Mode d’organisation        6

3 – Actualité de l’entreprise        7

II) Les missions        8

1 - Organisation des soirées        8

A] Les missions d’avant-soirée        9

B] Les missions pendant la soirée        13

C] Les missions d’après-soirée        14

2 – Le Pôle Médias        15

A] Sport365        15

B] La Tribune        17

3 – Communication        17

A] Gestion des sites        17

B] Le magazine        18

III) Les apports du stage        19

1 – Compétences acquises        19

A] Compétences techniques        19

B] Compétences transverses        20

C] Compétences comportementales        22

2 – Evaluation de mes performances        23

A] Les succès        23

B] Les échecs        24

C] Solutions aux problèmes rencontrés et recommandations        24

3 – Ressenti personnel        24

A] Evaluation de mes performances        24

B] Les écarts entre mes attentes et l’expérience vécue        25

C] Ressenti global de mon expérience        25

Conclusion        26

1 – Bilan et perspectives futures        Erreur ! Signet non défini.

2 – Remerciements        Erreur ! Signet non défini.

Introduction 


Ma recherche de stage fut difficile. En effet, depuis très longtemps, je souhaite travailler dans le domaine du sport. Neoma Business School m’offre cette possibilité via le Double Diplôme Mangement & Marketing du Sport Professionnel avec l’Université de Rouen. Mon objectif est donc de réussir à l’intégrer. Or, je sais que, pour atteindre cet objectif, il est préférable d’effectuer le stage de fin de première année dans ce secteur. Ainsi, lors de mes recherches, je me suis limité aux offres venant du monde du sport. Mon objectif était alors assez clair. A titre d’exemples, j’ai postulé à l’Olympique Lyonnais, chez RMC Sport, au Figaro Sport, au Lou Rugby, chez Sport Market… J’ai eu 3 entretiens : au LOU Rugby, chez RMC et, donc, chez Entreprise & Rugby.

Cette recherche fut difficile car les places dans ce secteur du monde du travail sont chères et la demande est importante. De plus, j’ai pu noter que les entreprises avaient du mal, dans ce secteur, à recruter les étudiants n’ayant qu’une licence. En effet, les recruteurs demandent un Master 1 voire 2 avec une spécialisation dans le domaine du sport. Par exemple, j’ai la chance d’avoir un contact chez Adidas. Ce dernier travaille en tant qu’Asset Manager pour le club de football de Chelsea. Je l’ai alors contacté au début de l’année 2014 pour savoir si je pouvais faire un stage au sein d’Adidas. Il m’a alors expliqué qu’il ne recrute que des étudiants qui ont au moins un Master 1 et m’a demandé de le recontacter pour mon prochain stage.

Au vu de la difficulté de trouver un stage dans ce secteur, l’opportunité qui s’est présentée à moi avec Entreprise & Rugby m’est apparue très intéressante. En effet, elle me permettait de découvrir de l’intérieur le monde dans lequel je souhaite me professionnaliser.

J’ai trouvé cette offre de stage sur le site de L’Etudiant. J’ai postulé et, deux jours plus tard, l’entreprise m’a contacté. J’ai passé mon entretien le mercredi 2 juillet. L’intitulé du poste était le suivant : « Assistant Chef de projet ». L’entretien s’est bien passé, la Directrice de la Communication de l’époque m’a présenté les missions, l’entreprise, le mode de fonctionnement. L’entreprise m’a tout de suite plu. A la fin de l’entretien, Mme. Allard m’a avoué que j’avais le profil et qu’elle souhaitait m’intégrer en tant que stagiaire. En attente d’une réponse de la part de RMC, j’ai décidé de patienter avant de lui donner une réponse. Je l’ai finalement fait le lendemain. Mon stage commençait trois jours plus tard, le lundi 7 juillet 2014.

I) L’entreprise

        1- Présentation


Le Club Entreprise & Rugby est une société à responsabilité limitée au capital social de 7500 euros. Ce dernier a été crée en 2010 par Alain Marty, entrepreneur également Président du Wine & Business Club,  et a pour but de regrouper les dirigeants d’entreprise amateurs de rugby autour de soirées qui ont lieu à l’Hôtel Le Bristol (112, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris) à raison d’environ 9 soirées par an.

[pic 4]


Ci-dessus : une photo de la terrasse de l’Hôtel Le Bristol (source : www.entrepriseetrugby.com)

Ces soirées animées par Alain Marty, Thomas Lombard, Gilles Navarro et, plus récemment, Nelson Monfort sont divisées en 3 temps :
- une conférence animée par Alain Marty et des intervenants (entre 3 et 5) sur un thème économique,
- un cocktail animé
par des débats avec des personnalités du monde sportif (les invités d’honneur),
- un dîner regroupant les chefs d’entreprise, les partenaires, les invités d’honneur et les « coups de cœur », personnalités qui interviennent au cours de celui-ci.

En 1991, Alain Marty a crée le Wine & Business Club qui a pour but de regrouper les dirigeants d’entreprise passionnés de vin autour de soirées ayant lieu à l’Hôtel Bristol ou au Shangri-La Hotel (10, avenue d’Iéna – 75116 Paris). Cette entreprise a connu un succès important. En effet, après l’ouverture du premier club à Paris en 1991, elle s’est développée dans les plus grandes villes de France par l’ouverture de clubs à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Monaco et à l’étranger comme au Luxembourg ou à Genève. A titre d’exemples, Alain Marty organise 3 soirées par mois à Paris : la première avec le club « Faubourg », la seconde avec le club « Champs-Elysées » et la dernière avec le club « Arc de Triomphe ».

...

Télécharger au format  txt (65.1 Kb)   pdf (435.5 Kb)   docx (280.6 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com