LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management dissertation BTS

Dissertation : Management dissertation BTS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2018  •  Dissertation  •  893 Mots (4 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1 – Management des entreprises

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

La société « LA SOULTERIE » relève d’une logique entrepreneuriale.

Selon Schumpeter, l’entrepreneur est « la cheville ouvrière du capitalisme », soit le personnage central de l’entreprise qui lui permet de se maintenir et de progresser, il a vocation à prendre des initiatives et à créer. Sachant cela, évident que « LA SOULTERIE » suit une logique entrepreneuriale car Alain, l’un des dirigeants de l’entreprise, possède un talent imaginatif et une capacité d’anticipation qui lui permet de repérer les bonnes opportunités.

Question 2 :

La notion de finalité correspond à l’expression de la motivation de ses dirigeants. Dans notre cas, « LA SOULTERIE » à plusieurs finalités.

Premièrement, on observe une finalité financière.

En effet, Alain est un entrepreneur dans l’âme, il fait le maximum pour que la croissance de son entreprise augmente et ainsi la rentabilité de celle-ci, comme pour de nombreuses entreprises capitalistes, faire du profit est considéré comme l’ultime finalité.

Mise à part l’aspect financier, nos deux entrepreneurs ont une finalité économique

Alain a embauché un commercial qui lui permet de conquérir de nouveaux marchés, et sa société vend des livres sur un marché. De plus, avec son entreprise, Alain dynamise le marché de l’emploi, principalement grâce à sa forte croissance qui l’oblige à embaucher plus de salariés.

Question 3 :

La performance désigne l’aptitude d’un acteur ou d’une organisation à atteindre ses objectifs de façon optimal. Selon moi, « LA SOULTERIE » est un modèle exemplaire de performance durant ses 13 premières années d’activités car elle a su évoluer et avancer dans un marché concurrencé par les grandes chaines. Un chiffre d’affaire multiplié par 10 en 13 ans c’est exemplaire.

Cependant, mon avis change complètement si on observe la société actuellement. On observe un essoufflement de la performance de l’entreprise à l’approche de sa 15ieme année, notamment à cause d’une mauvaise gestion du travail, ce qui engendre de nombreuses difficultés pour Alain, dont une perte de clients / fournisseurs car ils ne tiennent pas leurs promesses et ont d’important retards de livraison. L’entreprise est moins rentable qu’avant et a du mal à atteindre ses objectifs. Enfin, la location des locaux à plein temps met l’entreprise en difficulté bancaire, car ils sont vides la moitié de l’année.

Pour résumer, selon moi, l’entreprise a été performante mais elle ne l’est plus aujourd’hui car ce n’est pas parce qu’une activité augmente qu’elle est performante.

Identification du problème de management et proposition de solutions

Question 4 :

Les principaux problèmes de management de l’entreprise sont :

Premièrement, une mauvaise répartition du travail. Cela engendre des problèmes de gestion financière et une mauvaise gestion des ressources humaines, notamment entre les deux dirigeants ; D’un côté on retrouve Alain qui se voit attribué une quantité de travail impossible à réaliser seul. Cela provoque une perte d’efficacité impressionnante qui empêche de continuer la croissance de l’entreprise et qui met en péril sa pérennité, par exemple, comme il est débordé, il lui arrive de perdre des dossiers sur les marchés publics, ce qui empêche l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés et engendre une perte de clientèle importante. Et de l’autre côté, nous avons Conception qui a le temps de gérer une association à côté de son travail. Cela montre bien la mauvaise gestion du travail.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com