LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce Extérieur Français

Analyse sectorielle : Le Commerce Extérieur Français. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  975 Mots (4 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 4

Introduction : Le commerce extérieur est l’ensemble des échanges commerciaux qu’un pays effectue avec les autres pays. La France se doit de créer des liens à l’étranger et d’étendre ses échanges vers le commerce extérieur. L’économie des pays ne se situe plus essentiellement aux limites des frontières de nos jours. La France doit développer ses exportations pour les maximiser ainsi que d'essayer de minimiser ses importations. Après avoir pris en compte ces objectifs, on peu se demander à quel niveau se situe le commerce extérieur français ? Comment se porte-t-il ? Pour répondre à ces questions, nous allons tout d’abord étudier l’évolution du solde commercial français depuis ces dernières années. Dans un deuxième temps nous allons analyser l’impact des variations du taux de change de l’Euro par rapport au Dollars sur ce même solde commercial. Et enfin nous chercherons dans un troisième temps les principales raisons de la situation dans laquelle se trouve la France à l’heure qu’il est.

a)- Le solde commercial est un indicateur permettant de mesurer la compétitivité économique d’un pays. Le solde de la balance commerciale de la France correspond à la différence entre les exportations et les importations de marchandises. Lorsque le solde est positif, cela signifie que le pays exporte plus de biens et de services qu'il n'en importe. On dit alors de la balance commerciale de l’État en question qu'elle est excédentaire.

Au contraire, lorsque le pays importe plus de biens et de services qu'il n'en exporte, la balance commerciale est dite déficitaire. Le solde du commerce extérieur de marchandises de la France est négatif depuis 2004. La dernière fois qu’il a était positif c’était en 2003 avec 0,9 milliard d’euros. Depuis 2001 il a atteint son plus haut niveau en 2002 où il était à 5,4 milliards d’euros. En 2005 il connaît une chute importante qui continu un peu en 2006 jusqu'en 2008 où l'on atteint un déficit de 55,7 milliards d'euros. En 2009 le solde remonte un peu a -44,2 milliards d'euros, mais ça ne dure pas car il rechute de nouveau en 2010 à -51,1 milliards d'euros. Ce phénomène se caractérise par la baisse de la part des exportations françaises dans les exportations mondiales de marchandises depuis le début des années 2000. Le problème en France est qu’on assiste à un phénomène de spécialisation des exportations qui réduit la compétitivité de la France à l’étranger et on le remarque dans les principaux domaines excédentaires ou déficitaires. Par exemple, en 2010, le secteur où la France était le plus excédentaire, est l’Aéronautique qui rapportait +18,1 milliards d‘euros. Et au contraire le plus déficitaire est le secteur des Hydrocarbures naturels qui lui, représentait -42 milliards d’euros. De plus, en France il y a plus d’importations que d’exportations, ce qui provoque un solde commercial négatif.

b)- Euro/dollar désigne le taux de change de l'euro exprimé en dollar américain, c’est-à-dire la valeur d'un euro exprimée en dollar américain.

Depuis le début de la crise, on observe une très forte volatilité du taux de

change $/€.

Les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com