LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse De La Concurrence

Note de Recherches : L'analyse De La Concurrence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  372 Mots (2 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 2

a) L’analyse de la concurrence est utile pour le créateur

Avant de figurer dans la partie « étude de marché » de votre business plan que vous soumettez à vos investisseurs potentiels, n’oublions pas que l’étude de la concurrence est une des premières pierres de la phase de création d’entreprise. C’est une étape préalable à la création donc, qui s’inscrit dans la démarche d’exploration détaillée des caractéristiques du marché, et vous permet de penser, de modeler, d’affiner ou de modifier votre stratégie.

Par exemple, si vous souhaitiez ouvrir un point de vente de restauration rapide à Nantes, mais que vous n’ayez pas encore décidé quel type de cuisine vous souhaitez proposer : c’est en parcourant les rues de la ville, en observant les points de vente en place, leur fréquentation et en vous informant sur les projets futurs que vous pourrez décider du type de cuisine proposé et de l’emplacement le plus opportun. L’impact de la concurrence est crucial dans la définition de votre projet. En fonction des résultats obtenus par tel ou tel concurrent, vous pourrez également estimer le potentiel de développement de votre propre activité.

b) Montrez votre expertise et rassurez vos futurs partenaires

Le fait de montrer que vous connaissez les forces en présence, leurs atouts, leurs failles et que votre projet est bâti sur une réflexion qui prend en compte ces aspects aura tendance à rassurer vos partenaires potentiels. Plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous aurez de chance de susciter l’adhésion et de donner envie à des gens de vous suivre. C’est en observant vos concurrents que vous pourrez vous inspirer d’un modèle qui marche ou au contraire comprendre la façon dont il procède pour vous différencier. Montrez que votre positionnement est lié à l’analyse des forces en présence : êtes-vous suiveur, vous adressez-vous à la même clientèle que tel ou tel concurrent ? Comment allez-vous gagner des parts de marché par rapport à ce concurrent ? Prix ? Image ? Caractéristiques ? SAV ?... Un investisseur recherche le meilleur placement, c'est-à-dire le projet ou le ratio risque/gain potentiel est le plus faible possible. Or la concurrence constitue une menace de taille autant qu'un atout précieux : sachez donc en tirer profit !

- See more at: http://www.my-business-plan.fr/etude-concurrentielle#sthash.fV9jCoLF.dpuf

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com