LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation chez l'entreprise starlight

Analyse sectorielle : Analyse de situation chez l'entreprise starlight. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  929 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Montrez que Starlight présente les caractéristiques d’une entreprise en réseau.

Tout d’abord, l’entreprise en réseau est un ensemble d’entreprises interdépendantes et organisé autour d’une entreprise pilote, ayant chacune une compétence spécifique et qui vont entretenir, de façon unique ou récurrente un processus global. Cette représentation est en rupture avec le schéma classique de l’entreprise intégrée, dans laquelle l’ensemble des étapes de la conception du produit jusqu’à sa distribution, est assuré par la même entité.

Starlight présente donc les caractéristiques d’une entreprise en réseau car elle se trouve insérée dans un ensemble constitué d’autres entreprises indépendantes :

• une usine et un bureau d’étude situé en Chine

• une société chargée du contrôle technique et qualité des produits

• une société de marketing

• une société de service après-vente

• un centre d’appel

Toutes ces sociétés forment désormais un réseau d’entreprises indépendantes qui peuvent prendre des risques sans mettre en danger l’ensemble de l’édifice tout en bénéficiant d’un support logistique de Starlight en cas de besoin.

2. En vous appuyant sur l’analyse de Porter, présentez la chaîne de valeur de Starlight.

La chaîne de valeur est un outil proposé par Michael Porter pour analyser le fonctionnement interne de l’entreprise. L’entreprise est considérée comme un ensemble d’activités liées les unes aux autres. La chaîne de valeur décrit l’enchaînement de ces activités jusqu’au produit ou au service final.

Michael Porter propose une décomposition des différents activités d’une entreprise, dans une partie nous avons les activités principales et dans une deuxième partie les activités de soutien

Les activités principales

Logistique interne les matières premières et autres marchandises sont réceptionnées par les fournisseurs qui sont les entrepreneurs français et les industriels chinois. Elles sont stockées dans l’usine en Chine. Il y a aussi la société chargée du contrôle technique et qualité.

Production c’est la société chinoise d’Alain Vermaglia qui est chargée de la conception des appliques lumineuses à leds et des climatiseurs portatifs.

Logistique externe Les marchandises sont envoyées à un de leur premier client « Bricorama » mais aussi aux grandes enseignes de bricolage.

Ventes et marketing Les produits sont des produits simples à installer (pas d’intervention de technicien), un prix raisonnable (moins de 600€), une garantie de 5 ans.

Services Outre l’usine et le bureau d’étude situé en Chine quatre sociétés sont nées :

• Une société chargée du contrôle technique et qualité afin de permettre leur entrée sur le territoire européen

• Une société de marketing pour concevoir le packaging et les catalogues des partenaires

• Une société de service après-vente pour tenir l’engagement de garantie de 5 ans

• Un centre d’appel qui va recevoir les réclamations des particuliers et organiser les interventions des techniciens en cas de panne importante.

Les activités de soutien

Approvisionnement L’entreprise Starlight se fournit chez les industriels chinois.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com