LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2014 TN1

Compte rendu : ADM2014 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  Compte rendu  •  4 395 Mots (18 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 18

Répondez aux questions et réalisez les tâches qui suivent.

Question 1 (4 points) – 4 points. Bon travail !

Décrivez deux projets que vous avez réalisés soit comme entrepreneur ou comme intrapreneur et qui démontrent un sens de l’entrepreneuriat. Décrivez-les selon la structure suivante : (Limitez vos réponses à 15 lignes par projet.)

PROJET A : Anniversaire surprise de mon conjoint __2 points. Bien !__________(2 points)

Décrivez brièvement ce projet. Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à être en charge de ce projet?          L’an dernier, j’ai organisé une fête surprise pour mon conjoint pour souligner ses 24 ans. J’avais vraiment envie de faire quelque chose en grand, alors l’organisation des différents éléments de la fête se sont faits sur une période de 4 mois. L’anniversaire comprenait un court-métrage présenté en soirée, différents jeux de groupe, un repas festif et la conception d’un décor de fête personnalisé juste pour lui. L’un des grands défis de cette organisation était que cela devait être fait dans le secret, ce qui n’était pas évident compte tenu que je travaillais de nuit avec mon conjoint et que je vis avec lui. Nous avons célébré deux jours après la date officielle d’anniversaire de mon conjoint pour renforcer l’effet de surprise.

a)        Quelles ont été les étapes critiques dans sa réalisation? (0,5 point) – 0,5 point.         1) Faire un premier contact avec ses amis et sa famille pour exposer mes idées. Nous nous étions fait un groupe Facebook avec un nom fictif pour ne pas éveiller les soupçons. 2) Lorsque j’ai eu la confirmation des autres membres pour la date choisie (grâce à un sondage), j’ai pu entamer la partie de préparation des festivités. Il fallait répartir les tâches, car je ne pouvais pas y arriver toute seule.

3) J’ai décidé de séparer les membres en deux équipes pour concevoir le court-métrage : la famille et les amis. Chacun des groupes avaient comme tâche de produire des vidéos et un membre allait s’occuper du montage (il étudie en cinéma, alors c’était idéal!).

4) Concevoir les vidéos et réaliser le montage.

5) Organiser le jour J (quand les invités arrivent, comment procéder pour cacher les véhicules, achat des consommations, décorer la maison, etc.).  Nous avons distribué des masques du visage de mon conjoint à tous les invités pour créer un effet de confusion lors de son réveil.

b)        Étiez-vous seul ou avec d’autres pour le mener à bon port? Pourquoi?         En tout nous étions 10. Tous les membres (moi y compris) ont participé au projet de court-métrage. Par contre, j’étais seule pour coordonner, donner des délais de temps, etc. Je crois que c’est plus simple lorsqu’une personne s’occupe de la logistique (avec le consensus des autres membres) d’un événement, car sinon il est trop facile de s’éparpiller et de pas atteindre les objectifs. Ma belle-sœur m’a également aidé pour l’organisation du repas festif et pour placer les décorations dans la maison.

c)        Quel succès avez-vous obtenu dans ce projet? (0,5 point) – 0,5 point.         Je crois que l’événement était un succès! Mon conjoint a été réellement surpris et plusieurs personnes me parlent encore de combien nous avons eu du plaisir à tourner ce court-métrage tous ensemble, etc.

d)        Qu’est-ce que vous avez appris? (0,5 point) – 0,5 point.         J’ai appris qu’il faut être organisé (vraiment) et être prêt à faire des sacrifices pour atteindre les objectifs, et ce, même si j’avais prévu un laps de temps relativement long pour réussir à organiser tous les éléments dans les temps. Souvent, après ma nuit de travail, je devais partir sans un bruit (pour ne pas réveiller mon amoureux) et aller tourner des scènes pour notre film, etc. Parfois, j’étais tellement fatiguée, mais il fallait tout de même s’acquitter des différentes tâches.

e)        Si c’était à refaire, vous y prendriez-vous de façon différente? Expliquez. (0,5 point) – 0,5 point.         Je crois que non, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de soutien de tout les membres et nous avons réussi chacun des objectifs que j’avais proposés, et ce, dans une ambiance conviviale. C’était vraiment super et 4 mois était un délai raisonnable pour arriver à nos fins.

 

PROJET B : Instauration du compostage à mon école secondaire ___2 points. Bien également.____________(2 points)

Décrivez brièvement ce projet. Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à être en charge de ce projet?          À mon école secondaire, il y avait seulement le recyclage. Dans le cadre d’une rencontre au sein du comité socioculturel et environnement, j’ai proposé que nous instaurions le compostage à notre école, afin de sensibiliser les jeunes à des pratiques plus saines pour l’environnement. Plusieurs autres membres du comité ont apprécié l’idée, donc nous nous sommes lancés.

a)        Quelles ont été les étapes critiques dans sa réalisation? (0,5 point) – 0,5 point.         1) Convaincre les membres de l’administration de l’école d’accepter notre projet de compostage. Nous avons dû mettre sur pied l’entièreté du projet, présenter notre plan, etc.  

2) Prendre contact avec la Ville de Sherbrooke pour recevoir des bacs bruns pour le compost. Ce n’a pas été une mince affaire, nous avons dû composer avec beaucoup de résistance des membres du comité décisionnel de la Ville de Sherbrooke. Nous avons même dû nous présenter à une rencontre à l’hôtel de ville afin de vendre notre projet aux autorités.

 

b)        Étiez-vous seul ou avec d’autres pour le mener à bon port? Pourquoi?         Heureusement non, sinon je crois que cela n’aurait jamais été possible. Nous étions 15 personnes au sein du comité (en incluant 2 enseignants qui ont grandement aidé). Une fois par semaine nous nous rencontrions au sein du comité et nous présentions nos idées et nos avancées pour faire acheminer les différents projets (au niveau de la culture et de l’environnement). Pour réussir à instaurer le compost à l’école, cela nous a pris 5 mois de négociation et de préparation.

c)        Quel succès avez-vous obtenu dans ce projet? (0,5 point) – 0,5 point.         Nous y sommes arrivés ! L’école a eu le droit à 3 bacs de compost gratuits. Nous avons réparti les différentes besognes au sein des membres du comité pour que les tâches liées au compostage soient faites.  

d)        Qu’est-ce que vous avez appris? (0,5 point) – 0,5 point.         Au départ, je croyais que ce projet serait simple à mettre en œuvre, mais j’ai réalisé au contraire, qu’il y avait de nombreux obstacles et beaucoup d’opposition. Il fallait vraiment négocier et tenir son bout pour parvenir à mettre ce projet à terme. Heureusement, des enseignants nous ont poussés à nous présenter à l’hôtel de ville pour faire valoir nos idées et nos ambitions. Même si nous étions des adolescents, il ne fallait pas se laisser intimider par les autres. Jusqu’au bout, il fallait croire en notre projet.  

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com