LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régulation de la pression artériel

Cours : Régulation de la pression artériel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2016  •  Cours  •  629 Mots (3 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 3

Mardi 08 Décembre 2015

Régulation de la pression artériel

Qu’est-ce que la pression artérielle?

La pression artérielle est la force que le sang exerce sur la paroi de vos artères pendant qu’il circule. Cette force est nécessaire pour que le sang puisse transporter l'oxygène et les éléments nutritifs dans toutes les parties de votre corps.

Quelles sont ses valeurs normales?

Ses valeurs normales sont entre 8 et 12.

Quels facteurs peuvent la perturber?

Les facteurs qui peuvent la perturber sont:l’âge et les prédispositions héréditaires ainsi que le mode de vie, donc modifiables, jouent eux aussi un rôle important. En font partie l’excès de poids, une alimentation riche en sel, une forte consommation d’alcool, le manque d’activité physique, le stress, le fumer et certains médicaments (pilule contraceptive par exemple). Ces facteurs peuvent fortement perturber la régulation naturelle de la tension artérielle.

Quels capteurs détectent les variations de la pression artérielle?

Ce sont les barorécepteurs qui détectent les variations de la pression artérielle, situés au niveau des sinus carotidiens

Quel nerf transmet l’information au bulbe rachidien?

Les nerfs de Hering et Cyon transmettent,

Quel est le rôle du bulbe rachidien?

Le bulbe rachidien, partie la plus basse du tronc cérébral, constitue une voie de connexion entre le cerveau et la moelle épinière. Situé dans le crâne au-dessus du trou occipital, en avant du cervelet, le bulbe rachidien contient un certain nombre de centres nerveux responsables du contrôle des processus involontaires comme les battements du coeur, la respiration, et la régulation de la température corporelle. Il ne mesure que 2,5 centimètres de large environ et représente moins de un pour cent du poids total du système nerveux central. En dépit de sa petite taille, il joue un rôle essentiel dans la transmission des impulsions nerveuses entre la moelle épinière et le cerveau supérieur. Beaucoup de fibres nerveuses se croisent dans le bulbe rachidien. Ainsi, de nombreuses impulsions provenant du côté droit du cerveau contrôlent les fonctions du côté gauche du corps, et inversement.


Quel lien y a-t-il entre le rythme cardiaque et la pression artérielle?

La pression artérielle dépendant de la fréquence cardiaque, cette boucle de régulation permet de la maintenir constante.

BILAN

Le bulbe rachidien intègre les informations en provenance des barorécepteurs, sensibles à la pression artérielle, et contrôle la fréquence cardiaque via les nerfs sympathique et parasympathique. La pression artérielle dépendant de la fréquence cardiaque, cette boucle de régulation permet de la maintenir constante.

1) Réalisez les expériences de stimulation et de section des nerfs à l’aide du logiciel «Régulation-cardiaque.exe» et reportez les résultats sur le tableau suivant.

Fréquence cardiaque avant

Fréquence cardiaque après

Observation

Stimulation du nerf sympathique

80 bat/min

160 bat/min

Les battements s’accélèrent

Stimulation du nerf parasympathique

80 bat/min

60 bat/min

Les battements ralentissent

Section du nerf parasympathique

80 bat/min

60 bat/min

Les battements ralentissent

Section du nerf sympathique

80 bat/min

80 bat/min

Aucun changement

Section des deux nerfs

80 bat/min

160 bat/min

Les battements s’accélèrent

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (171 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com