LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le hockey et les drogues

Dissertation : Le hockey et les drogues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Dissertation  •  531 Mots (3 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 3

Le hockey et les drogues.

Depuis maintenant plusieurs années, l’utilisation de drogues est interdite. Cependant , il y a certains sports ou l’utilisation de drogues est interdite seulement s’il s’agit d’une drogue qui améliore la condition de l’athlète comme des stéroides ou beaucoup d’autres. Pour ce qui est du hockey, les drogues qui procure du plaisir sont tolérés pas certaines équipes de la LNH (Ligue Nationale de Hockey). Dans les paragraphes suivant vous en apprendrez plus sur un certain joueur qui a vaincu un problème de consommation et vous comprendrez les effets néfastes que certaines drogues comme la cocaine ont sur le corps humain.

En 1997, Mike Ribeiro commence sa carrière avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été repêché par les Canadiens de Montréal lors du repêchage d'entrée dans la LNH de 1998. Mike a connu une brillante carrière dans la LNH et a marqué 793 points en 1074 matchs. Cependant, le 17 décembre 2006, il est arrêté à Buffalo pour conduite avec facultés affaiblies. Il a écopé d'une amende et fut relâché par la suite. Jusqu’en 2014, Ribeiro a continué sa consommation de drogues jusqu’au moment ou les Coyotes de Phoenix ont racheté son contrat et l’ont libéré de l’équipe. Malheureusement, tout ces frasques lui auront aussi couté son mariage. «J’étais pris dans une double vie : je faisais le party et je me prenais pour un célibataire, mais j’étais marié quand je rentrais à la maison», a-t-il indiqué avec honnêteté durant une longue entrevue exclusive accordée pour la chaine TVA Sports. Le rachat du contrat a eu l’effet d’un déclic pour Ribeiro, qui a entrepris une cure de désintoxication. La saison d’après, celui-ci a amassé 62 points en 81 matchs pour ensuite prendre sa retraite.

Le nombre de joueurs prenant de la cocaïne serait en hausse dans la Ligue nationale de hockey. C'est ce que rapporte le vice-président de la LNH, Bill Daly, dans  une enquête réalisée par le réseau TSN. La cocaïne est un puissant stimulant du système nerveux central, et sa consommation est addictive. Elle constitue également un vasoconstricteur périphérique. Cependant, certains ont dépénalisé – voire légalisé – sa possession pour un usage personnel, comme en République tchèque, au Portugal ou en Colombie. D'autres pays ultra-restrictifs peuvent appliquer la peine de mort comme en Arabie Saoudite ou aux Émirats Arabes Unis. Contrairement à l'héroïne, il n'existe pas encore de traitement de substitution. Un vaccin anti-cocaïne a été testé avec succès chez l'animal et chez l'humain, sans effets indésirables graves. Il semble être un traitement porteur d'espoir contre l'addiction à ce produit, sous réserve que des études faites à plus grande échelle confirment son innocuité. Le fait que cette drogue affecte directement le cerveau fait que cette drogue est très néfaste pour les joueurs de hockey.

Finalement, on rapporte que chez les jeunes joueurs de la LNH le taux de consommation de drogues diminue beaucoup. Les joueurs qui sont de la ‘’vieille école’’ semble aussi se calmer sur leurs problèmes de consommation ce qui donne un bon exemple à travers la ligue. Ces drogues addictives peuvent mener a plusieurs problèmes sociaux et mentaux pour tout le monde. Pensez s’y bien!

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com