LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Million Dollar Baby.

Étude de cas : Million Dollar Baby.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  993 Mots (4 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 4

Million Dollar Baby

  1. Acteurs

Les acteurs principaux du film sont Clint Eastwood dans le rôle du coach nommé Frankie, Hilary Swank dans le rôle de Maggie Fitzgerald et Morgan Freeman, appelé Scrap dans le rôle du meilleur ami du coach et qui est un ancien boxeur qui dirige la salle de sport.

  1. Réalisation

Ce film a été réalisé en moins de 40 jours entre le 7 juin et le 14 juillet 2004. Il s’est déroulé principalement dans plusieurs quartiers de Los Angeles comme la promenade de Venice et sur Hollywood Boulevard puis aussi aux studios Warner Brothers Burbank à Burbank. Les matchs de boxes sont quant à eux filmés au Grand Olympic Auditorium qui se situe également à Los Angeles. Le budget du film s’élève à 30m de dollar soit l’équivalent d’environ 28m d’euros et dure 132 minutes. Le film est tiré de l'oeuvre originale de F.X. Toole. Il est sorti aux Etats Unis le 15 décembre 2004 et le 23 mars 2005 en France.

  1. Analyse

Le film raconte l’histoire de Franki, un ancien boxeur devenu entraineur qui est rejeté par sa fille, un jour il voit arriver dans sa salle Maggie, une femme d’une trentaine d’années avec un passé tumultueux et un présent difficile, qui le demande en tant qu’entraineur. Celui-ci refuse et insiste sur le fait qu’il n’entraine pas de filles. Mais malgré ce refus, elle reste déterminée et avec l’aide de Scrap, elle s’entrainera tous les jours à la salle, puis il acceptera par la suite de l’entrainer en voyant sa détermination. De plus, la lâcheté et la trahison de son boxeur l’on aider dans son choix. Au fil du temps un lien très fort s’est créer entre eux jusqu’à en entretenir une relation père/fille. Après plusieurs combats Maggie se place au sommet jusqu’au jour où elle rencontre une adversaire plus forte qu’elle. Celle-ci la mènera à sa chute.

Le surnom de Maggie sur le ring est Mo Cuishle, elle est connue mondialement et est réputée pour mettre KO ses adversaires dès le premier round, ce qui ne plaît pas à son entraineur qui lui apprends à canaliser sa puissance et lui apprends à gagner en plusieurs rounds. La différence d’âge entre les deux provoque une différence au niveau de l’expérience professionnel mais pourtant pas au niveau de l’expérience personnel. La valeur la plus importante que Frankie essaie de transmettre à Maggie est celle de la protection, dans une scène, il explique à Maggie que le plus important dans un combat c’est de se protéger de l’adversaire, mais cette phrase à un sens beaucoup plus profond puisque il a noué des liens très fort et qu’il veut la protéger tout simplement.

Malgré qu’il soit peu présent au cours du film, Scrap joue un rôle primordial, d’une part par sa voix OFF puis d’autres part par ses conseils qu’il donne à Maggie et à son meilleur ami. En effet c’est grâce à lui que Maggie s’est accroché à la boxe et à continuer de venir à la salle, il a également convaincu Franki de prendre Maggie sous son aile.

Nous avons distingué plusieurs aspects dans ce film. Tout d’abord l’aspect sportif qui est contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aspect le moins important puisque ce n’est pas celui que le spectateur retient. Puis un aspect plus relationnel, en effet le film met en avant la relation progressive entre la boxeuse et son entraineur, cette relation est au début très distante et froide mais évolue tout au long du film jusqu’à se transformer en relation fusionnelle. Le coach ayant eu un passé compliqué parce que sa fille l’a rejetée, et que la boxeuse a eu un passé difficile car elle a manqué d’un père et n’a pas eu le soutien de sa famille. Ils ont donc pu trouver en chacun d’eux l’affection qui leur manquait. Enfin, le dernier aspect du film se trouve dans les dernières scènes du film, en effet Maggie ayant tout perdu, n’a plus le gout à la vie (c’est une fille dynamique et sportive, et elle se retrouve soudainement paralysée dans un lit d’hôpital), c’est pourquoi elle demande à l’homme qu’elle considère aujourd’hui comme son père une grande faveur, celle de l’euthanasier. Celui -ci refuse par opinion religieux, et par affection pour elle, il se confie auprès de son prêtre qui tente de le dissuader en lui disant que ça ne va pas avec ses convictions, de plus c’est une pratique interdite et il risque gros. Mais en voyant le mal-être de celle qui a remplacé sa fille, il fait un choix décisif, celle d’accepter de lui donner la mort.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com