LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Тravail écrit n°6 : aide-mémoire sur " Le liseur "

Fiche de lecture : Тravail écrit n°6 : aide-mémoire sur " Le liseur ". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  809 Mots (4 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 4

Travail écrit n°6 : aide-mémoire sur " Le liseur "

1. À l'âge de quinze ans, alors qu'il rentre du collège, malade, Michaël rencontre Hanna, une voisine de 35 ans, dont il tombé éperdument amoureux. Etant atteint de la jaunisse, il profite de sa convalescence pour aller la voir. Pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et lectures. En effet il lui fait la lecture à chaque visite. Il partage de très nombreux moment avec elle : il s'arrange même pour qu'ils puissent partir en séjour. Parfois, elle se montre assez violente et incompréhensible au-delà de tout entendement ; mais il l'aime. Mais un jour, elle disparaît soudainement ne lui laissant aucun message alors qu'elle allait recevoir une promotion à son travail. Il entreprend alors le droit. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études, au procès de cinq criminelles, surveillantes de camp de concentration et reconnaît Hanna parmi elles. Ces femmes sont jugées pour avoir laissé brûler toutes leurs prisonnières (sauf deux, une mère et sa fille qui a écrit un roman sur ce qui lui était arrivé). Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité ; il faut dire que rien ne l'excuse : elle avait quitté son travail où elle allait recevoir une promotion pour s'engager volontairement chez les nazis. Michaël comprend soudain le lourd secret que Hanna a caché depuis tant d'années : son analphabétisme qui, s'il ne l'excuse pas, explique bien de ses comportements. Michaël ne s'est jamais vraiment remis de cet étrange premier amour même s'il s'est marié (mais a divorcé) et a eu un enfant. Analphabète depuis toujours, elle apprend à lire grâce aux cassettes que Michaël lui envoie à la prison. Elle lui envoie même des lettres auxquelles jamais il ne répondra. Après 18 ans de détention, elle est libérable et il doit s'occuper d'elle. La veille de sa libération, elle met fin à ses jours en se pendant sans explication laissant seulement un testament où elle lègue tous ses économies à la rescapée de l'incendie. Après un certain temps, il se rend chez cette femme assez âgée, qui semble totalement refuser ce que Hanna voulait lui offrir ; toutefois, on remarque qu'elle reprend la boîte en fer qui contenait l'argent, invoquant le fait qu'elle lui rappelait une autre boîte mais qui celle-là avait été confisquée par les Nazis.

2. - L'histoire actuel se déroule fin des années 50 et dure 6 mois. Par contre l'histoire du passé d'Hanna se déroule durant la 2éme guerrre mondiale.

- L'Histoire se passe en Allemagne

- Lui fait partit d'un milieu plus jeune plus intellectuel et elle fait partit de la classe ouvrière et est analphabète.

- On évoque l'organisation des camps de travail. On apprend ainsi que chaque mois, 60 nouvelles déportées arrivaient au camp et le même nombre était envoyé à Auschwitz, où ces personnes étaient mises à morts. A la fin de la guerre, une bombe est tombé sur le convoi. Les prisonniers ont été enmenés par les gardiennes dans un village et ont été enfermés dans une église. Puis une bombe est tombée sur le clocher qui a

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com