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Étude du récit Le cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola + biographie

Analyse sectorielle : Étude du récit Le cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola + biographie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

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Emile Zola (1840-1902)

Il écrit entre 1871 et 1893 sa vaste fresque Les Rougon-Macquart, qui, poursuivant d'une certaine manière la Comédie Humaine de Balzac, s'efforce de reconstituer la société du Second Empire (1851-1870). Il est connu également pour ses engagements politiques, notamment lors de l'Affaire Dreyfus (article « J'accuse » publié dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898).Zola fréquente régulièrement Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et les frères Goncourt, grands romanciers du Naturalisme1. Tous estiment que Balzac est le précurseur du roman moderne. Zola lui-même a consacré un essai admiratif à Balzac dans un essai Les Romanciers Naturalistes et il considère l'auteur de la Comédie humaine comme le génie du XIXème siècle.

Le roman Nana, publié en 1880, est le neuvième tome de la série des Rougo-Macquart, qui en compte vingt. Nana, qui est la fille de Gervaise Coupeau, la Blanchisseuse de L'Assommoir, est une jeune comédienne et courtisane. Elle fréquente les hauts personnages du Second Empire, notamment le Comte de Muffat, avec qui elle a une longue liaison. Alors qu'elle vient de rompre avec lui, pour mener une vie plus rangée, elle contracte la variole, une maladie défigurante. Elle meurt dans une chambre du Grand-Hôtel, dans le quartier des Grands Boulevards, lors de la déclaration de guerre de la France contre la Prusse de Bismarck ( 19 Juillet 1870), suscitant de forts sentiments patriotiques et l'enthousiasme de la foule. Ce récit est visiblement inspiré de la mort de Valérie Marneffe (ou Valérie Crevel) dans La Cousine Bette de Balzac (1842).

I La dimension réaliste

1°) L'ancrage spatio-temporel

L'espace et le temps sont bien déterminés et sont révélateurs d'une époque historique, celle du régime de Napoléon III:

Le temps: la mort de Nana se produit au moment même de la Déclaration de la guerre qui va mettre un terme au Second Empire. Zola a indiqué au lecteur, dans les lignes précédant ce passage, que le Corps Législatif a voté cette déclaration de guerre dans la journée. Les mentions historiques (allusions à la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe), aux journées d'insurrection de Février 1848 qui feront chuter la Monarchie de Juillet, à l'éphémère IIde République (24 février 1848-1851)), la citation de noms de personnages historiques réels (Louis-Philippe, l'Empereur Napoléon III, avec une brève référence à ses opposants républicains, le Prussien Bismarck) inscrivent le roman dans une époque historique réelle et précise. Certaines amies de Nana indiquent qu'elles ont pu croiser dans leur vie la personne de Napoléon III ou celle de Bismarck, ce qui indique que le roman réunit à la fois des éléments de fiction et des éléments de l'Histoire réelle. Un autre aspect, plus implicite, participe de la reconstitution d'une époque: la ferveur et l'enthousiasme patriotiques au moment de l'entrée en guerre qui enflamment non seulement la foule qui défile sur les boulevards (« A Berlin! A Berlin! A Berlin! ») mais aussi les discussions des compagnes de Nana.

L'espace: Zola fait le choix de faire mourir Nana dans un hôtel des Grands Boulevards. Ce choix est intéressant car ce quartier est le quartier moderne de l'époque: les grands boulevards ont été dessinés par le préfet de Paris Haussmann (dans le but d'empêcher la construction

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