LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac

Fiche de lecture : Étude du roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  468 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

respectabilité ci-devant attestée : « aussi depuis 30ans ne s’y est-il jamais vu de jeune personne »= s’il n’y a pas eu d’histoires d’amour à la pension Vauquer encore c’est qu’il n’y a que des vieux. Association entre la jeunesse et le romanesque. Pas de possible romanesque sans jeunesse et sans amour ?

-Précision sur un début d’intrigue éventuel : « pour qu’un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension ». Le lecteur s’attend donc au schéma suivant : un jeune homme pauvre arrive dans la pension. Mais fausse piste, c’est une jeune fille dt il est question ensuite : « Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s’y trouvait une pauvre jeune fille » : ce sera donc une héroïne finalement !

Au passage, précision sur la date : 1819, au début de la Restauration (1815-1830), période honnie par Balzac. Précision sur le genre : « un drame ». Pas le terme théâtral évidemment, mais une indication générique tout de même sur le registre romanesque et peut-être réactivation du sens premier d’ »action » ? Drama, en grec= action. Balzac écrit en pleine floraison du drame romantique qu’il trouva toujours exagéré. De façon plus anecdotique, malgré leur amitié, Hugo et Balzac, strictement contemporains, furent toujours des concurrents, et jamais Balzac, ne fera allégeance au grand maître du romantisme. Il profite donc de cet incipit pour envoyer une pointe critique à destination des adeptes romantiques : « discrédit ; manière abusive et tortionnaire ; prodigué ; douloureuse littérature ». (voir la note de l’édition)

2)Un art poétique ?

-Digression de l’auteur sur le sens du mot « drame » et donc art poétique du roman balzacien : « dramatique dans le vrai sens du mot »= il ne s’agit pas du drame théâtral, qui mêle les regitres comique et tragique ; mais du registre « dramatique », qui émeut, qui suscite pitié et compassion par la représentation d’actions édifiantes (drama= action en grec ?) : « qq larmes ». Ct comprendre la formule latine « intra et extra muros » ? reprise de la formule de bénédiction du pape au moment de Pâques « urbi et orbi » ? (dans Rome et au-delà, pour l’univers ?) ; ou bien simple allusion à la communauté de ses lecteurs, parisiens pour la plupart intra muros ? La suite semble confirmer cette hypothèse.

-Digression sur le lectorat : qui lira et qui sera à même de comprendre le drame du Père Goriot ?

[Inquiétude d’être mal lu a tjrs tenaillé Balzac (voir Préface de la Peau de Chagrin) : choix cornélien entre écrire pour un petit groupe de lecteurs avertis (mais on reste pauvre) ou bien écrire pour le plus grand nombre mais sacrifier à la mode et aux attentes des lecteurs (et alors on est rich

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com