LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Des Monstres Et Des Prodiges d'Ambroise Paré

Documents Gratuits : Étude du roman Des Monstres Et Des Prodiges d'Ambroise Paré. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  295 Mots (2 Pages)  •  2 831 Vues

Page 1 sur 2

Des monstres et des prodiges, Ambroise Paré (1573)

Introduction ll y a plusieurs étymologies possibles au terme monstre (monstranum; qui signifie phénomène de foire ou monstrum qui siginifie présage. Ambroise Paré (1509-1590), un médecin renommé du XVIe siècle a et chirurgien de plusieurs rois, a plutôt choisi le sens de présage. Par profession et par curiosité, il s'intéresse au surnaturel, ce qui l'amène à publier « Des monstres et prodiges » en 1573, dans lequel il aborde le phénomène des monstres. Dans l'extrait dont nous ferons l'étude, il se penche sur les causes de la venue au monde des enfants monstrueux. Nous analyserons cet extrait en s'intéressant d'abord aux caractéristiques d'un monstre selon Ambroise Paré, puis ensuite aux causes de sa monstruosité.

Axes

I. Caractéristiques des enfants dits monstrueux

•Confusion- Confusion des espèces : association entre des caractères humains et animales, comme dans la mythologie (minotaure, centaure...)

- Confusion des sexes : le XVIe siècle mets l'accent sur les différences entre hommes et femmes, une confusion des sexe est une monstruosité.

- Multiplication des « éléments » :

• Un avis peu mélioratif: Monstre et prodige à la fois : les hybrides sont des créatures « abhorrentes »

II. Causes de la monstruosité

•Volonté divine

•Fautes des hommes

Conclusion

L'auteur est certain de ce qu'il avance et s'attache à rendre son analyse plus convainquante en s'appuyant sur différents arguments d'autorité. Pourtant, l'analyse d'Ambroise Paré n'est pas scientifique, mais plutôt basée sur des faits religieux et des anecdotes aux sources douteuses. On remarque une forte influence de son époque. La religion catholique était très présente et on présentait encore Dieu comme un Juge qui chatit. Sa description des enfants monstrueux semble invraisemblable. Et donne encore l'impression d'être à l'origine de rumeurs, de déformations et d'exagération liées à la mentalité d'une société qui n'est pas encore à même d'expliquer ce phénomène à part comme un signe funeste.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com