Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire: la guerre
Fiche de lecture : Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire: la guerre. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar AMZON9 • 17 Mai 2015 • Fiche de lecture • 597 Mots (3 Pages) • 741 Vues
Candide chapitre 3 : la guerre
I. Une peinture ironique de la bataille
Réalité du combat
Ton employé => décalage
A) Un spectacle brillant
Défilé de deux armées
Voltaire souligne le caractère esthétique
Fanfare, rythme
Enumération d'adjectifs mélioratifs renforcés par "si"
Rythme très sautillant "si beau", "si leste", "si brillant", "si ordonné, que les 2 armées" (rime) => marche militaire
Enumération des instruments de musique : du plus aigu au plus grave.
B) Une brusque rupture
"canons" à la suite des instruments de musique => idée de mort
"harmonie" / "enfer" => contraste, antithèse
Derrière la brillante façade : chaos et horreur
C) Un regard déshumanisé
- Attaque au canon
- Attaque de la mousqueterie (mousquet = fusil archaïque)
- Charge à la baïonnette
=> Phrase qui donne le bilan d'ensemble.
Relation très sèche, purement objective, le narrateur se contente de citer les faits sans indignation, ce qui est plus efficace.
Les soldats n'ont pas de réalité individuelle (soldats de plomb) => emploi de chiffres peu précis "quelques milliers", "environ 9 à 10 000".
Très peu de prix est attaché à la vie humaine (chiffres doublés par rapport à la bataille de l'époque).
Sujet : armes hommes = chair à canon
D) La critique de Leibniz
"ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectaient la surface"
Si "tout va bien dans le meilleur des mondes", les morts ne peuvent être que des "coquins"
"raison suffisante"
E) Une formule fulgurante
"boucherie héroïque" = oxymore
=> Opinion de Voltaire sur la guerre = massacre sanglant et inutile qui démystifie la notion d'héroïsme
II Une peinture pathétique des massacres
A) Un bref trait de satire
(l.14 a 16) "Te deum" => action de grâce pour remercier Dieu
Les 2 rois le font chacun dans leur camp => chacun se croit victorieux - chauvinisme des rois
Satire, critique : collusion (réunion d'intérêt - péjoratif en gen.) des chefs d'armées et de église qui bénit les massacres.
Dieu
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