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Étude d'un texte: Hiroshima de Camus

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Par   •  12 Mai 2013  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 140 Vues

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Introduction : CAMUS : Auteur français de la première moitié du XX° siècle (1913-1960). Classé dans l’école de l’Absurde : absurdité du destin humain. Figure d’écrivain engagé, mais méfiant vis à vis des idéologies : humanisme. (Essai : L’homme révolté. Le mythe de Sisyphe. Romans : L’étranger. La peste. Théâtre : Les Justes, Caligula.) Journaliste à Alger républicain, position courageuses qui le font mal voir de l’administration coloniale (1937-1940) puis à Combat (voir notes texte). Prix Nobel de la littérature en 1957 pour l’ensemble de son œuvre.

C’est un "éditorial". Définition : un article prenant position sur l’événement important du moment, un article qui engage la responsabilité du journal, de l’éditeur, d’où son nom. Ici, sur Hiroshima.

Annonce des axes.

1) LES PRISES DE POSITION EXPRIMEES PAR L’ARTICLE :

a) l’événement du jour : l’explosion d’Hiroshima.

Indices :

-3° phrase du texte : « une bombe de la grosseur d’un ballon de football »

-lignes 4 et 11 : « bombe atomique »

b) Une condamnation de l’attaque nucléaire contre le Japon du 6 Août 1945

La prise de position générale de l’auteur dans le texte qui est contre la guerre et la bombe atomique

c) thème de la science : la condamnation de l’exploitation militaire du progrès scientifique :

-dernière phrase du 1° paragraphe : « Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques ».

-Le thème réapparaît plusieurs fois dans le texte : ligne 21 : il regrette que « la science se consacre au meurtre organisé »

2) LES CRITIQUES ADRESSEES A LA PRESSE :

a) L’ « indécence » du ton adopté (l. 16). « Indécent » signifie ici : choquant. L'auteur trouve immoral qu'on puisse faire l'éloge d'une invention «terrible » (l. 26) qui vient de faire plusieurs dizaines de milliers de morts. Il leur reproche de se réjouir et même de faire de l’humour (l.27) quand il faudrait pleurer (faire « silence » l.34 – dernier mot).

b) Le caractère superficiel de l’information : l’attrait du sensationnel, la recherche du détail « pittoresque » l.27 (« les inventeurs, le coût » l.9) au détriment de la réflexion de fond.

c) La désinformation (la présentation déformée de l’événement), le caractère politiquement orienté de l’information :

• la presse a présenté un instrument de mort comme une invention à «vocation pacifique» l.9,

3) LA RETHORIQUE DU TEXTE (l’ART DE CONVAINCRE DE PERSUADER)

a) L’utilisation de la tonalité pathétique pour toucher la sensibilité du lecteur

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