LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait du roman Germinie Lacerteux de Jules de Goncourt et Edmond de Goncourt

Cours : Étude d'un extrait du roman Germinie Lacerteux de Jules de Goncourt et Edmond de Goncourt. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Cours  •  292 Mots (2 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 2

Dans cet extrait issu du roman intitulé Germinie Lacerteux, écrit en 1865 par Jules et Edmond de Goncourt, est racontée l’histoire d’une domestique qui sombre peu à peu dansl’ivrognerie. Nous étudierons en premier lieu le type de registre utilisé par les frères écrivains, puis la dimension réaliste du texte.

Jules et Edmond de Goncourt emploient un discoursnarratif, et plus précisément une focalisation interne. Ainsi le lecteur se trouve à l’intérieur du personnage et ressent toutes ses pensées et émotions. Grâce à cette technique, les auteursnous montrent que Germinie Lacerteux éprouve de la peine en buvant toutes sortes de mélanges d’alcools et de « liqueurs mélées » (l.15). Cette impression est accrue par la présence duchamp lexical de la souffrance qui prouve, avec des termes tels que « torture », « mort » et « horreur » (l.1/2), que cet extrait est inscrit dans un registre profondément pathétique. Ontrouve également plusieurs énumérations qui témoignent de l’évolution de l’addiction de la pauvre héroïne. Tout commence par un verre « à demi plein » (l.7), puis peu à peu la maladies’aggrave et Germinie Lacerteux finit par boire « solitairement et désespérément » (l.8) plusieurs verres à la suite. C’est ainsi que la domestique sombre dans l’ivrognerie, en croyant à uneillusion de bien-être et de rêve, comme le souligne l’oxymore « noir bonheur » (l.13). Son existence devient un cauchemar, souligné par les nombreuses phrases négatives, à tel pointqu’elle confond réalité et ivresse. Dans ce récit où souffrance et tristesse font la loi, le registre pathétique est roi.

Le passage est construit sur une analepse, ce qui nous permet deretourner dans le passé et de connaître la difficile vie de Germinie Lacerteux. En vérité, il s’agit d’une histoire vécue par Rose Malingre, la domestique des frères de Goncourt.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com