LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zazie Dans Le métro

Note de Recherches : Zazie Dans Le métro. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2013  •  209 Mots (1 Pages)  •  710 Vues

C’est le chiffre symbolique de l’auteur (ses deux noms « Raymond » et « Queneau » sont composés chacun de sept lettres). On retrouve aussi ce chiffre dans la méthode « S + 7 » qu’utilisent les membres de l’OuLiPo qui consisteà remplacer chaque mot d’un texte par le septième qui suit dans un dictionnaire donné.

Pour commencer le chapitre 7 comporte 7 personnages et s’ouvre sur la 7ème lettre de l’alphabet : (Gridoux). Certains personnages comme Marceline et Madeleine apparaissent dans 7 chapitres. Et puis, comme lui , cinq personnages ont un prénom contenant 7 lettres, tels que « Charles », « Mouaque », « Gabriel ».

Gabriel d’ailleurs, porte le nom d’un des 7 archanges qui peuvent regarder Dieu dans la Bible...

Par ailleurs, dans le chapitre 1, Queneau invente une nouvelle façon d’écrire 7 heures : « 6h60 ». Queneau joue aussi avec les multiples de 7. (Zazie Lalochère et Mado Ptits-Pieds sont des noms de 14 lettres, et l’addition des lettres des différents surnoms de Pédro-surplus (Trouscaillon, Pédro-surplus, Bertin Poirée, Aroun Arachide) donne 49, ce qui fait 7x7…

Bon, je l'avoue, certains exemples sont un peu tirés par les cheveux, mais l'auteur lui-même a avoué son intérêt pour ce chiffre, qui n'apparaît pas que dans Zazie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com