LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VALENTIN, Danièle. Le pouvoir des mots. Soins Gérontologie, juillet/août 2021, n° 150, pp. 24-27.

Fiche de lecture : VALENTIN, Danièle. Le pouvoir des mots. Soins Gérontologie, juillet/août 2021, n° 150, pp. 24-27.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  645 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

Thème : Le témoignage du pouvoir des mots auprès des personnes âgées dépendantes

Références bibliographiques

VALENTIN, Danièle. Le pouvoir des mots. Soins Gérontologie, juillet/août 2021, n° 150, pp. 24-27.

Danièle Valentin, conteuse et membre du conseil d’administration de l’association Âge d’or de France.

Contexte de l’article

Les animations collectives en EHPAD ont été bouleversés par la crise sanitaire de la Covid-19. Pour cela, une conteuse de l’association âge d’or de France nous raconte son expérience dans ces établissements d’hébergement, et comment les ateliers des contes bénéficient le mieux-être des personnes âgées, parfois, atteintes des maladies neurodégénératives.


Introduction

Le groupe des conteurs de l’association Âge d’or de France propose des formations des conteurs et des ateliers contes auprès de tous publics, y compris les personnes âgées dépendantes en maison de retraite, en secteur ouvert ou protégé.

Le cadre (le lieu, la collaboration des personnels, les rituels)

Les racontées en EHPAD sont organisées de préférence dans un environnement tranquille, en cercle et, si possible, le conteur assis pour ne pas susciter une posture dominatrice envers son audience. L’atelier, souvent inscrit dans le programme d’une animation, est réalisé en liaison avec l’équipe soignante, même si les soignants ne sont pas très convaincus par cette activité auprès des personnes âgées atteintes des troubles cognitifs. Des rituels sont établis au début de la racontée (par exemple, formules, le son des "cymbales tibétaines") puis structurés en différents étapes, avec des séquences (contes courts, respiration, musique, conte merveilleux …). La question que se pose : qu’est-ce que les contes ont "d’extraordinaire" pour permettre aux personnes âgées, de revivre sa mémoire ?

Le Conte, la langue de l’oralité

La transmission orale des contes se fait de "bouche à oreille" depuis très longtemps. Le conte, qui commence et termine par une formulette, est construit dans un mouvement rythmé et répétitive.

Les formules utilisées par les conteurs (par exemple, «il était une fois ») vont permettre aux auditeurs, qui écoutent attentivement, d’entrer dans ce monde imaginaire. La structure des formulettes sont satisfaisantes pour la personne âgée, car sont des petites expressions qu’ils retiennent plus facilement. Les mots du conteur, en stimulant la mémoire des auditeurs, ont le pouvoir de créer des images mentales.

Un "chemin d’images"/ Un "manger pour cœur"/ Raconter la Vie

La performance et l’imagination créative du conteur suscite des sensations, des images mentales dans l’audience. L’auteur donne l’exemple d’un conte d’origine japonaise, et comme cette histoire racontée est portée par les auditeurs, ses réactions de surprise et d’étonnement, parfois à haute voix, ses souvenirs. Le conte est un "chemin d’images" à explorer ensemble. Le pouvoir des mots touche l’imagination et la mémoire mais aussi les émotions des personnes âgées.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com