LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une cage de bête féroce écrit d'ap

Fiche : Une cage de bête féroce écrit d'ap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Fiche  •  393 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Dans le poème « Odes à Cassandre », de Ronsard, tous les éléments portent à croire qu’il ne s’agit pas là seulement d’un poème lyrique mais également d’un poème d’amour.

D’une part, l’auteur utilise de nombreux termes afin de désigner le récepteur, en guise d’exemples. Nous pouvons noter, le pronom personnel sujet « vous », (v7 et v13) ou encore le terme « votre âge » (v14). L’auteur utilise également le relevé « allons », contraction d’un « je » et d’un « vous », ou encore le treizième vers, « si vous me croyez, mignonne », qui donne l’apparence d’un couple qui se dessine et que nous pourrions interprétée comme une invitation à la promenade.

D’autre part, nous remarquons la présence récurrente de l’antonomase, « Mignonne » (v1, v8 et v9), ouvrant les premiers vers de chaque strophe, mais en même temps relégué. Dans ce poème le relevée « Mignonne » est un terme affectif, presque amoureux, utilisée par le narrateur afin de désigner la femme à qui il s’adresse. Derrière le mode impératif, « allons voir » (v1), nous retrouverons aussi dans ce poème le champ lexical de la nature, « fleur » (v11, v17), « fleuronne » (v14) ainsi que « nature » (v3). Termes qui mèneront à une invitation à la promenade et qui par la même occasion fera l’objet du cadre de la promenade.

Par ailleurs, Ronsard établie une réelle comparaison entre la femme et la fleur, qui pourrait même être interpréter comme une chosification de la femme. Les comparaisons « Sa robe de pourpres au Soleil » (v3) et « Les plis de sa robe pourprée », nous le confirme. Notons également le relevée « Et son teint au votre pareil » (v6), lorsque Ronsard parle du « teint » de la rose, il évoque en fait le teint de la femme avec des expressions explicite tel que « au votre pareil ». Un lien entre la femme et la nature peut-être également fait, notamment grâce à la comparaison filée, on relève alors le terme « votre âge fleuronne ». L’auteur fait référence à la femme en parlant de son âge et de la nature avec le terme « fleuronne ».

Pour conclure, Ronsard, l’auteur du poème « Odes à Cassandre », cherche à convaincre et persuader le lecteur avec une visé philosophique de la femme et de la rose.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com