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Tragédies Et Comédies

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Par   •  2 Janvier 2014  •  823 Mots (4 Pages)  •  649 Vues

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Les personnages de la comédie

1. A l'origine : des marionnettes qui nous font rire

Les personnages de la comédie sont, à l’origine, des marionnettes sans individualité propre, c’est-à-dire des types qui obéissent à un comportement caricatural et attendu.

a. Dès l'Antiquité

On trouve ainsi, dès l’Antiquité, et en particulier dans les comédies latines de Plaute (254-184), une série de personnages stéréotypés, parmi lesquels : l’esclave rusé, le marchand d’esclaves malhonnête ou le père autoritaire et borné qui ne veut rien entendre des projets de mariage de sa fille.

Ces personnages font rire par leurs ruses ou leur aveuglement, les quiproquos ou les grossièretés de leur langage et répondent aux attentes du public de l’époque.

b. La commedia dell'arte

La commedia dell’arte, qui se développe en Italie à partir du XVIe siècle et influence le théâtre français du XVIIesiècle, met également en scène une série de types comiques : derrière son masque ou son déguisement, chaque acteur incarne un stéréotype et improvise à partir d’un canevas donné. Les valets (appelés aussi zanni) ont remplacé les esclaves et s’appellentArlequin (reconnaissable à son habit bariolé) Brighella ou Mascarille.

Ils s’opposent à Pantalon, vieillard amoureux et jaloux, accompagné du Docteur et du Capitan, soldat fanfaron dont la vantardise est à la hauteur de sa lâcheté (comme Le Matamore deL'Illusion comique).

Le comique de ces personnages repose essentiellement sur un comique de gestes, de coups de bâton et la répétition de situations identiques.

c. Molière

Molière, très proche des comédiens italiens, s’inspire, dans un grand nombre de comédies, des modèles de la commedia dell’arte : Scapin est l’héritier d’Arlequin, Géronte est l’avatar de Pantalon, Mascarille apparaît dans L’Etourdi, Pulcinella au masque noir et au nez crochu dans Le Malade imaginaire.

2. Un personnage qui progressivement s'individualise et se complexifie.

Le personnage comique quitte progressivement son statut de marionnette stéréotypée pour acquérir une identité, un passé et un caractère. Sa fonction n’est plus seulement de faire rire mais aussi de faire réfléchir ou d’exprimer une critique.

a. Vers une dimension morale

Si les premières comédies de Molière s’inspirent de la farce et mettent en scène des personnages stéréotypés et intemporels, celles-ci vont revêtir par la suite une dimension morale. Il s’agit en effet, pour l’auteur de corriger les vices et les ridicules de son temps par le rire.

Dans Les précieuses ridicules, Molière dénonce ainsi la préciosité, dans Le Misanthrope, l’hypocrisie de la cour ; avec Tartuffe il s’en prend aux dévots, avec Don Juan, aux libertins.

Ses personnages ne sont plus des marionnettes intemporelles mais gagnent en complexité et en individualité. Ainsi, Don Juan ou Alceste (Le Misanthrope) ne se laissent pas enfermer dans une explication caricaturale comme le montrent les nombreuses interprétations

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