LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The spook par Allan Barbeau

Commentaire d'arrêt : The spook par Allan Barbeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  611 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

Résumé[modifier | modifier le code]

The spook par Allan Barbeau

Thomas Ward, jeune garçon de douze ans et demi, septième fils d'un septième fils, est confié à l'Épouvanteur John Gregory pour devenir apprenti dans ce dangereux métier. Pour savoir s'il est courageux, l'Épouvanteur laisse Tom un soir, seul dans une maison hantée, avec juste une chandelle pour s'éclairer dans le noir, alors que ce dernier craint beaucoup l'obscurité. De plus, il lui confie la mission de se rendre à minuit dans la cave pour y affronter la chose qui s'y cache ! Le jeune garçon a peur, mais passe avec succès cette épreuve.

L'Épouvanteur décide de garder Tom en période d'essai. Il emmène le garçon dans sa maison, à Chippenden (qui correspond à la ville de Chipping, en Angleterre). Là, il lui enseigne ce qu'il y a à savoir sur les gobelins ou les sorcières, ainsi que le latin. Tout se passe bien jusqu'à ce que Tom rencontre Alice, une jeune fille qui lui rend service face aux garçons du village. Elle fait fuir les voyous en leur annonçant que sa tante, Lizzie l'Osseuse est revenue aux alentours de Chipenden. Alice, qui ne laisse pas le garçon indifférent, va alors lui demander un service en retour : donner un gâteau chaque nuit à une pauvre sorcière affamée, emprisonnée dans le jardin de l'Épouvanteur… Mais la deuxième nuit, alors qu'il vient juste de lâcher la friandise (en fait constituée de sang d'Alice) Tom découvre que les barreaux de fer qui fermaient la fosse de la sorcière ont été tordus et se rend compte que les gâteaux rendent la sorcière plus forte si bien qu'elle s'enfuit la deuxième nuit.

Or, cette sorcière n'est autre que la Mère Malkin, une des plus dangereuses et maléfiques sorcières ayant jamais hanté le Comté. Après l'avoir libérée, Tom se rend compte de toute l'horreur de la situation. L'Épouvanteur étant parti pour Pendle (ville du Comté à quelques jours de marche de Chippenden) pour une affaire, l'apprenti décide de régler lui-même le problème. Il arrive à tuer la sorcière à l'aide d'un bâton de sorbier(bois très efficace contre les sorcières) et en la faisant reculer dans un ruisseau ( dans le livre, les "méchantes" sorcières, les pernicieuses, sont affaiblies par l'eau courante, le sel, le fer et surtout l'argent), manquant de périr lui aussi.

Hélas ! Une sorcière aussi puissante revient d'entre les morts facilement. Tom est entre temps capturé par Tusk (le fils de Mère Malkin) et Lizzie. Abandonné au fond d'un trou, il sera secouru par Alice. Ceux-ci s'enfuient alors, bientôt poursuivis par Lizzie et Tusk. Mais l'Épouvanteur revient à temps pour tuer Tusk et entraver (enfermer dans une fosse fermée de barreaux de fer… et la tête en bas) Lizzie.

Plus tard, Tom et Alice sont de passage à la ferme du garçon. C'est alors que la Mère Malkin resurgit, en prenant possession du corps d'un boucher, venu acheter des cochons chez les Ward. Les deux jeunes gens parviennent à battre Mère Malkin, Tom la fait sortir du corps du boucher en lui jetant de la limaille de fer et du sel, après qu'Alice lui ait enfoncé son pied dans le ventre pour

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com