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Textes argumentatifs de différentes époques et genres

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Par   •  7 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 307 Vues

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Le corpus est constitué des trois textes argumentatifs de différentes époques et de différents genres. Le point commun entre eux réside dans l’argumentation indirecte : la fiction poétique, narrative ou théâtrale est mise au service d’une cause à défendre. Précisément, ces textes ont tous recours à la fiction pour dénoncer les abus de pouvoir. Au XVIIe siècle, La Fontaine écrit la fable intitulée « Les obsèques de la Lionne » ; en 1885, Zola publie son célèbre roman Germinal et, à la toute fin du XIXe siècle, Jarry renouvelle la comédie en composant la pièce de théâtre Ubu roi. Les auteurs utilisent des registres différents pour transmettre leur critique.

La Fontaine est un moraliste qui dénonce les relations hypocrites (« paraître ») et la place de la flatterie. C'est un «flatteur » qui dénonce le cerf et c'est en flattant que l'animal échappe à la condamnation à mort. Mais « Les obsèques de la Lionne » est principalement une critique de la cour et du roi. La Fontaine dénonce la cruauté du monarque : « Nos sacrés ongles », « venez Loups, /Vengez la Reine. » II se moque égale­ment de la monarchie de droit divin en imaginant une lionne conversant avec les saints (« Conversant avec ceux qui sont saints comme moi »). Enfin il critique la naïveté des rois dans le vers final. Pour exprimer sa critique, le fabuliste a recours au registre satirique. Les animaux qui se comportent comme des hommes, l'intelligence du cerf comparée à la sottise du lion font rire le lecteur et l'amènent à adhérer à la critique.

Le deuxième texte est un extrait de Germinal. Il s'agit d'une scène dans laquelle Etienne Lantier utilise tout son art oratoire pour persuader les mineurs de poursuivre la grève. Zola emploie son personnage comme porte-parole pour dénoncer les abus de pouvoir du grand capital. « Le salariat est une forme nouvelle de l'esclavage », s'écrie le personnage. Pour émouvoir son lecteur, Zola utilise le registre pathétique. Au début de l'extrait, la mise en scène du discours d'Etienne évoque le « souffle désespéré » d'une foule écoutant « cette parole qui lui étouffait le cœur». Ensuite, le discours d'Etienne joue également avec les hyperboles et le vocabulaire affectif : « l'éternelle misère recommencerait! ».

L'extrait de Ubu roi d'Alfred Jarry s'en prend aux abus du pouvoir absolu. La seule loi qui décide de la vie des êtres est celle du bon plaisir du roi ; Ubu fait disparaître les « Nobles » un par un « dans la trappe » pour s'enrichir : «je vais faire exécuter tous les Nobles, et ainsi j'aurai tous les biens vacants. » Comme dans la fable « Le Loup et l'Agneau », on assiste à un simulacre d'interrogatoire mais, quelle que soit la fortune des Nobles, la condamnation est la même. Le registre employé est le burlesque. Le sujet traité est grave puisqu'il s'agit des abus de la tyrannie et Jarry utilise des termes grossièrement comiques comme « le crochet à Nobles et le couteau à Nobles ». L'hyperbole est le procédé dominant. On peut citer par exemple : « J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume, je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens. »

Les trois textes du corpus, en employant les registres satirique,

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