LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terminologie et enseignement de la grammaire en Ajagbe: cas d'une classe de 5e

Mémoire : Terminologie et enseignement de la grammaire en Ajagbe: cas d'une classe de 5e. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2018  •  Mémoire  •  3 448 Mots (14 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 14

INTRODUCTION

La langue est le premier instrument de communication et de développement d’un peuple. ‘‘Elle n’est pas seulement un complexe de mots et de formes grammaticales, mais surtout le véhicule des concepts et des traditions d’un peuple (Le Thanh khoy). Ceci revient à dire que la langue est le véhicule de la culture, facteur essentiel du développement. CICI (2008), cité par A.Y AMOULE ne disait pas le contraire lorsqu’il soulignait que « les stratégies de développement qui ne tiennent pas comptes des données socioculturelles sont vouées à l’échec et l’on voit pourquoi aujourd’hui, on s’évertue à s’intéresser aux aspects culturels du développement». Ainsi, dans les grandes instances nationales et internationales, la question de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel au bénin pour leur adaptation au savoir scientifique et leur utilisation comme outils de communication dans l’enseignement reste une des préoccupations majeur car, « sans appropriation du savoir scientifique par les peuples, il ne saurait y avoir du développement durables dans une communauté» CAPO C.B Hounkpati (2004 :15). Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que « l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement suppose un relèvement du niveau d’expression de celles-ci afin de les amener au même degré que toutes les langues caractérisées de langues du savoir. Il s’agira pour l’essentiel d’une description scientifique dans le domaine de la terminologie ». Ceci voudrait dire que pour que nos langues nationales soient en mesure de relever le défi, celui d’être susceptibles d’être enseignées, entendre langues du savoir, les recherches sur le lexique en général et plus précisément sur les pratiques terminologiques s’avèrent très importantes et partant s’imposent. C’est en effet que comment acquérir de notions simples et précises, suffisantes pour permettre à l’élève non seulement de comprendre sa langue et de l’écrire de façon irréprochable, mais aussi de se familiariser au savoir moderne et d’affirmer son identité culturelle, a été notre aspiration pour le choix du thème « Terminologie et enseignement de la grammaire en ajagbe dans une classe de 5eme : ».

CHAPITRE I : Généralités

PROBLEMATIQUE

L’intégration des langues nationales dans le système éducatif formel que ce soit comme matière d’enseignement ou comme médium d’enseignement nécessite une terminologie de référence dans tous les domaines d’enseignement de la dite langue. Or, longtemps marginalisées, nos langues nationales ne disposent pas de cette terminologie de référence en matière d’enseignement des disciplines excepté les quelques travaux de terminologie effectués en la matière par les chercheurs Béninois mais dont la plus grande part ne sont pas directement exploitables dans les écoles. Clément O. BABALOLA disait à cet effet : « Que cela soit en géométrie, en système métrique, en calcul, les problèmes de la terminologie se posent et peuvent compliquer la stratégie d’intégration des langues nationales dans l’enseignement formel ». De même, les problèmes de la terminologie se posent dans les sciences du langage où l’on est appelé à décrire de façon scientifique la grammaire qui est d’or et déjà l’étude de la langue. En effet, le lexique de la grammaire, de par sa complexité de nuance, est difficile à rendre dans nos langues nationales. A titre illustratif, comment exprimer les notions de la grammaire, de la phonétique, de la morphologie ou celles de la syntaxe et de la sémantique en ajagbe ? Comment exprimer les termes techniques de la grammaire comme les déterminants, les adjectifs, les prépositions en ajagbe ? Tout ceci constitue une entrave au processus d’intégration des langues nationales dans le système éducatif formel et suscite une noble réflexion surtout dans le domaine de la terminologie car pour TCHITCHI (1990 : 3), « Aucune entreprise de valorisation des langues nationales pour une réhabilitation des cultures qu’elles véhiculent ne peut être efficace sans un recours à la terminologie ».

HYPOTHESE

Nous partons du postulat selon lequel on doit se servir des langues nationales comme vecteur d’enseignement dans toutes les disciplines d’enseignement puisque « c’est bien la langue maternelle (…) qui garantit le décollage intellectuel dès le début de la scolarité, c’est elle qui lui apporte cet élément fondamental d’équilibre sans lequel il s’atrophie, c’est elle qui lui fournit la possibilité de verbaliser sa pensée et de s’intégrer harmonieusement dans le monde qui l’environne » J. POTH (1974 :10). L’hypothèse qui se dégage est que, nos langues maternelles, censées garantir le décollage intellectuel des apprenants, doivent acquérir un statut des langues du savoir. Notre contribution consistera en l’occurrence, à combler les déficiences grammaticales de l’ajagbe. De toute évidence, la langue reste le premier instrument de communication et de socialisation d’un peuple et participe donc à son développement. Sur ce, on se doit de promouvoir son développement.

OBJECTIFS

L’objectif principal que nous nous sommes fixés dans notre recherche portant sur : « Terminologie et enseignement de la grammaire en ajagbe » est de contribuer à l’adaptation de l’ajagbe au savoir moderne en la comblant des déficiences terminologiques grammaticales. Autour de cet objectif global gravitent les objectifs spécifiques que sont : conférer à l’ajagbe l’aptitude nécessaire aux fonctions de communication moderne ; doter l’ajagbe des caractéristiques de langues du savoir ; permettre à l’ajagbe d’assurer aussi facilement que possible ses fonctions de langues du savoir ; outiller les enseignants de l’ajagbe en lexique spécialisé de grammaire. Ceci permettra aux apprenants de bien assimiler les connaissances et compétences qui leurs seront enseignées.

METHODOLOGIE

Dans le cadre de la présente recherche, nous avons effectué deux enquêtes de terrain. Il s’est agit pour nous au premier abord, de recueillir les informations avec un échantillon de personnes ressources maitrisant la langue nationale aja et pouvant fournir des informations fiables dans les domaines concernés. La plupart des personnes enquêtées sont des professeurs travaillant dans les collèges et dans les commissions de langues. Il nous a été question de recenser chez ceux-ci, les termes propres à la grammaire. Nous avons,

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (147.4 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com