LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

T Le Rapport De Brodeck de Philippe Claudel

Recherche de Documents : T Le Rapport De Brodeck de Philippe Claudel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  780 Mots (4 Pages)  •  3 560 Vues

Page 1 sur 4

Philippe Claudel, écrivain français du XX et XXIème siècle, écrit Le Rapport de Brodeck en 2007 ; il remporte le prix Goncourt des lycéens avec ce livre. Également auteur de La petite fille de monsieur Linth en 2005, il est aussi réalisateur du film Il y a longtemps que je t'aime sortit en 2008.L'incipit de Le Rapport de Brodeck évoque l'histoire d'un homme, chargé d'écrire l'histoire d'un Autre.

La problématique s'intitule : expliquez le titre au regard de l'incipit.

Dans un premier temps, nous allons définir le personnage de Brodeck qui figure explicitement dans le titre du roman ; puis, dans un second temps, nous exploiterons son rapport, mot rattachant le patronyme du titre.

Tout d'abord, nous avons dés l'entrée de l'incipit, l'annonce du personnage principal qui s'introduit lui-même l.1 « Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien ». On pourrait penser que le personnage cherche d'emblée à se justifier de choses qu'il n'a pas commise, il s'innocente et les lignes 2 et 3 justifient cette hypothèse « Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi, je n'ai rien fait ». Cependant, le lecteur reste dans le flou et ignore de quoi il parle.

Ensuite, nous apprenons à partir de la ligne 6 que Brodeck est un personnage quelque peu intellectuel qui regroupe certaines connaissances et savoirs comme l'écriture l.6 « Toi tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études. » et l.10 « Et, en plus, tu as la machine ». Mais quelle machine ? Nous l'ignorons également mais nous savons qu'elle symbolise la connaissance et qu'elle est personnifiée de « capricieuse » l.12. D'après le texte, nous pourrions penser que Brodeck est doué de l'écriture et que ses amis lui demande de rédiger quelque chose qui nous est inconnue puisque le texte ne le mentionne pas.

Puis, au dernier paragraphe de l'incipit, nous apprenons que Brodeck a fait la guerre l.26 « Je suis certain que vous seriez comme nous si vous aviez connu la guerre ». Mais quelle guerre ?

Enfin, spatialement comme temporellement, nous avons du mal à situer Brodeck, nous savons juste qu'il vit dans un village, ligne 28 et 29 « notre village » ; mais lequel ? Une fois encore, le mystère s'impose.

Brodeck, personnage principal énoncé dans le titre et aussi omniprésent dans ce début de roman. De même il en gère l'écriture et plus spécifiquement, l'écriture d'un rapport.

A présent, nous allons nous pencher sur l'aventure de l'écriture du rapport. Premièrement, nous savons que Brodeck est le narrateur du roman, il incarne un point de vue interne comme nous le montrent les lignes 2 et 3 « Je tiens à le dire » et « Moi, je n'ai rien fait ». Brodeck est maître de ce qu'il écrit. La mise en œuvre de son rapport pourrait faire penser à un journal intime ; mais bien vite, nous comprendrons qu'il s'agira de l'écriture de la vie d'un Autre.

En effet, ce deuxième personnage est énoncé à la ligne 13 « je n'avais pas envie de finir comme l'Anderer ». A

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com