LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les lettres persanes

Dissertation : Synthèse sur les lettres persanes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Dissertation  •  946 Mots (4 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 4

MITTAINE Julie                                                                                                                    P09

FRANÇAIS: DISSERTATION

        Maupassant est un auteur du XVIIIème siècle, en 1721 à Amsterdam il publie les lettres persanes anonymement. Ce roman épistolaire raconte le voyage de deux persans, de leur pays d’origine jusqu’en France en passant par de nombreux pays d’Europe. De par leur regard extérieur à la société, les voyageurs relèveront les nombreux maux et défauts de celle-ci. Ici nous verrons  quels sont les avantages ainsi que les inconvenants de faire passer un message par le biais de la fonction. Dans un premier temps nous verrons pourquoi l’auteur a intérêt a utiliser la fiction avec le divertissement, puis avec le regard éloigné et enfin avec la parade de la censure. Dans un second temps nous verrons en quoi ce même auteur ne serait pas dans l’intérêt d’utiliser ce type d’écrit, avec en premier incompréhension du message, puis une certaine complexité à écrire et publier ces textes, et enfin le manque de prise au sérieux de l’auteur par les lecteurs.

        Nous savons que la fiction est un divertissement, elle est destiné à amuser et distraire.  Mais dans ce cas là on remarque une dénonciation de la société, donc l’auteur veut également informer le lecteur. On retrouve ici le principe de « plaire et instruire » du classicisme au XVIIème, avec par exemple les Fables de La Fontaine. Cependant on remarque que ce procédé continue encore aujourd’hui, et a traversé les âges, on peut citer    La Parure de Maupassant ou plus récemment Rhinocéros de Ionesco.

On constate donc que la fiction fonctionne sur le public visé, elle permet donc de faire passer un message plus facilement. Elle est plus accessible et plus captivante qu’un simple message d’avertissement. Les lecteurs peuvent s’identifier au personnages, ainsi se mettre à leur place et ressentir un sentiment d’empathie envers eux. Donc de ce fait, pouvoir comparer leur monde à celui des personnages fictifs, et y trouver des point communs ou des différences. Puis peut-être se rendre compte de ce qu’il se passe réellement dans leur pays, ce qu’ils ne voyait pas jusqu’ici.

        Mais pour révéler aux lecteurs ce qu’il arrive vraiment en France, l’auteur peut utilisé le regard éloigné. Utilisé dans les Lettres Persanes, ce procédé permet de révéler au public les vices de la société par un regard étranger, innocent qui ne connaît rien de l’actuelle civilisation. Dans cette œuvre de Maupassant, ce sont les deux voyageurs persans qui jouent ce rôle. Ils obligent Montesquieu a avoir un point de vue différent, sans être objectif sur la situation. De plus cela évite l’ethnocentrisme, très présent dans les œuvre de fiction. Le fait de ne pas voir les choses par son propre point de vue d’européen change totalement la manière de les interpréter. Nous pouvons également ajouter que le fait que cette œuvre soit un roman épistolaire, c’est à dire composé de lettres, permet d’avoir plus d’un seul point de vue différent de celui des européens, il est donc polyphonique. Ce qui lui apporte une  certaine diversité de pensés exprimées dans le livres et renforce cette idée d’incompréhension envers les européens et leur système politique.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com