LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de réflexion : êtes-vous sensibles à la poésie ou pensez-vous au contraire qu’il s’agit d’une forme d’expression sans utilité ?

Dissertation : Sujet de réflexion : êtes-vous sensibles à la poésie ou pensez-vous au contraire qu’il s’agit d’une forme d’expression sans utilité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2019  •  Dissertation  •  615 Mots (3 Pages)  •  4 489 Vues

Page 1 sur 3

Sujet de réflexion : êtes-vous sensibles à la poésie ou pensez-vous au contraire qu’il s’agit d’une forme d’expression sans utilité ?

La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire, c’est un chant de l’âme, c’est une manière de s’exprimer, de jouer avec les mots mais aussi une manière d’écrire à sa propre façon c’est une liberté d’expression qui tient une grande place au sein de la littérature. Nous nous intéresseront ici à la sensibilité des lecteurs face à ce chant de l’âme. Pour cela nous verrons dans une première partie l’expression des sentiments dans la poésie puis dans une seconde partie l’engagement des  poètes à travers la poésie.

La poésie est un beau moyen d’exprimer son ressentis envers une personne ou une certaine chose en particulier tel un évènement, un souvenir et bien d’autres mais c’est surtout un moyen réputé pour exprimer ses sentiments. Les mots d’une poésie bercent tout autant notre cœur que nos oreilles mais éveille en nous une émotion, une réaction esthétique. L’art de charmer avec les mots en voilà un beau moyen pour attirer les lecteurs et nous faire part d’un beau discours aussi beau esthétiquement que parlant. La poésie a le don de chanter et de nous dévoiler tout un art, c’est un genre privilégié pour manifester transmettre ses émotions. Le chant poétique permet de dévoiler ou d’analyser voire de mettre à distance les mouvements de l’âme. La poésie permet aussi de sublimer les sentiments grâce à l’amour un sentiment fort et fidèle, que nous fait part Verlaine dans un de ses poèmes  « Mon rêve familier » il nous invite à découvrir son rêve «d’une femme inconnue» qu’il aime « car elle me comprend et mon cœur transparent/ pour elle seule hélas! Cesse d’être un problème ». L’amour qu’il porte à cette femme, il nous le raconte en faisant appel à ses impressions, ce qu’il ressent pour elle.

Le poète, de par son statut, est souvent un artiste engagé. Cette expression s’applique aux  poètes de la Résistance et plus généralement à tous les poètes qui ont défendu ou défendent une cause. Une poète peut être engagé en révélant une réalité à travers un poème, ou de témoigner , de dénoncer des causes et faits , de faire agir mais aussi transmettre un message d’espoir…  Dénoncer une cause est un symbole de l’engagement poétique c’est un acte fort et qui peut agir en engendrant des prises de consciences. L’engagement poétique se révèle dans l’art de dénoncer et de mettre au jour des vérités inconnues ou ignorées, on peut prendre comme exemple la dénonciation de Victor Hugo du régime abusif de Napoléon III dans les châtiments de manière extrêmement satirique. Enfin tout poète engagé tente encore par tous les moyens de convaincre ses lecteurs tant attentionnés d’adhérer à une cause, pour se faire il déploie alors son pouvoir de rédaction du langage dans l’achèvement est d’inviter à la réflexion mais également à l’action afin de changer la société.

La poésie est d’une grande utilité elle est magique, c’est le moyen le plus gracieux d’attribuer un message, c’est tout simplement un art de représentation. C’est soit un instrument d’action ou de connaissance. C’est essentiellement une forme qui m’est sensible. Bien qu’elle puisse exprimer des opinions politiques et idéologiques, la poésie reste cependant une création artistique qui peut également être une clé de compréhension envers le monde. Elle en perce ainsi les apparences afin de d’éclairer le monde et d’en décrypter le fonctionnement. Elle est appréciée pour sa beauté mais aussi de même pour son utilité et l’impact qu’elle rejette envers nous, elle suggère souvent autant plus qu’elle n’en dit.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com