LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention : Le déchirement

Discours : Sujet d'invention : Le déchirement. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Discours  •  356 Mots (2 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 2

Mon cousin m’a invité à son anniversaire qui se déroulerait le 26 août. Effectivement, cela faisait 5 ans que je n'y avais pas pu y participer, car j’étais toujours en voyage avec ma famille. En effet, c’était notre rituel. Lui, les vingt aoûts, venait à mon anniversaire et moi le 26 août, au sien. Or, nous n’avions pas pu faire notre rituel depuis cinq ans, et quand l’opportunité s’y est présentée, j’ai instantanément accepté. En parallèle, mon meilleur-ami, mon confident, avec qui je faisais tout, m’a invité, lui aussi à son anniversaire.

J’avais promis à mon meilleur ami que j’allais venir, mais je ne lui avais pas demandé quel jour cela se dérouler. Lors de ce que j’ai appris la date de son anniversaire, c’était le jour où nous étions partis acheter un cadeau pour mon cousin. Ce jour-là, il m’a demandé :

« C’est quand l’anniversaire de ton cousin ?

- Bientôt, dans une semaine, je crois.

- Ah, comme le mien ! Je peux t’accompagner ?

- Bien sûr, c’est le 26.

- Euh… C’est une blague, je viens de comprendre.

- Comment ça ?

- Mon anniversaire, c’est aussi le 26, tu n'as pas oublié quand même.

- Non, je ne serais pas ton ami dans le cas contraire. D’ailleurs, je dois partir, j’ai d’autres choses à faire qui sont plus importantes.

- Et comment on fait pour le cadeau d’anniversaire de ton cousin ?

- On le fera plus tard, là, je suis pressé. »

Puis, je suis parti. Sur le chemin pour rentrer chez-moi, j’avais eu le temps de réfléchir à une solution, en vain. Dans tous les cas, je décevrais quelqu’un. J’eu des remords de ne pas avoir demandé à mon ami sa date d’anniversaire. Je suis tête en l’air, je le sais, mais là, j’avais vraiment eux honte. Ce serait un signe d’humiliation pour chacun d’eux, de ne pas venir à leurs fêtes d’anniversaire, alors j’ai trouvé une solution parfaite pour ne faire aucun jaloux, ne partir à aucune des deux fêtes, et rester chez moi. Je préférerais faire cela, quitte à les décevoir de mon absence, que de créer des problèmes l’a où il n'y en a pas lieu d'être.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com