LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sexe, genre et sexualités d’Elsa Dorlin

Fiche de lecture : Sexe, genre et sexualités d’Elsa Dorlin. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  836 Mots (4 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 4

L’ouvrage Sexe, genre et sexualités d’Elsa Dorlin expose la philosophie et théorie feministe des 40 dernières années précédant sa première édition en 2008 et met en avant les reflexions faites sur les notions de genre (identification), sexualité (orientation sexuelle et pratique) et sur le sexe (rapport biologique). Le but de l’autrice à travers cet ouvrage est de former un constat sur les rapport de domination en les analysant d’un point de vue feministe, puis d’également comprendre leur fonctionnement et source afin de saisir les conséquences sur les dominés et sur les mouvements féministes engendrés.

Pour répondre à cet objectif, trois thèmes principaux sont abordés dans le cadre d’une pensée feministe qui sont le sexe, le genre et la sexualité.

À travers le thème du sexe et de la domination masculine, l’autrice aborde nottament la notion de division sexuelle du travail qui attribue differentes activités dans le monde du travail aux hommes et aux femmes plaçant l’homme à la production et la femme à la reproduction. La femme placée à la reproduction fait alors office de “machine” créeant de la main d’oeuvre et est donc placée au rang de capital, l’exploitant de manière déshumanisante. “On ne peut comprendre l’analogie entre servage, esclavage et sexage, que si l’on analyse l’oppression des femmes non pas seulement comme une exploitation de la force de travail mais comme une appropriation du corps entier ; appropriation du corps entier d’une femme [...] par tous les hommes, compris comme « classe dominante ».” page 82. Le terme “appropriation” a sa place ici si l’on considère l’écart de salaire perpétué qui cause aux femmes de travailler gratuitement. En effet, en prenant en compte cet écart de 16,5% en 2021, les femmes travaillent gratuitement pour le reste de l’année à partir du 3 novembre 2021. La notion d’intersectionnalité est introduite par l’autrice : cette notion désigne les individus cumulant des critères de stratification. Encore sur cet écart de salaire, en 2017 là où les femmes travaillaient gratuitement du 5 novembre jusqu’à la fin de l’année, les femmes racisées travaillaient gratuitement dès le mois de juin.

Le sujet de la domination masculine à travers l’hétérosexualité s’aborde en premier à travers le thème du genre. L'hétéronormativité exclue tout élément sortant de la norme des comme une personne non cisgenre et/ou attirée par d’autre sexe que l’opposé. Pour suite logique, lorsque lors de naissance il est constaté que le nouveau né ne rentre pas dans cette norme il se fait opérer. C’est le cas des enfants naissant intersexes. Plutôt que d’avoir un enfant “imparfaitement” fille ou garçon, il se fait opérer, ablater et/ou est mit sous traitement hormonal. Cette décision cisnormative a des conséquences à vie sur le nouveau né. M. est la première personne victime de ce scénario à porter plainte en 2015. En effet, iel aurait subi de très lourdes opérations étalées sur plusieurs années, lui privant de sa fertilité la mettant sous traitement à vie. Bien que ces opérations sur nouveau né ne soient toujours pas interdites en France contrairement à certains pays d’Europe, elles font le sujet de réclamations féministes.

Concernant le sujet de la sexualité, l’autrice aborde les relations lesbiennes et la pornographie.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com