LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scène d'exposition de l'école des femmes de Molière

Commentaire d'oeuvre : Scène d'exposition de l'école des femmes de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  268 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire scène 1 acte 1 de la pièce de théâtre « L’ école des femmes » de Molière.

INTRODUCTION

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est un dramaturge et comédien français, ayant marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme afin de combattre les mœurs et les contraintes de son époque.

Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de, je site « faire rire les honnêtes gens ».

En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Ce dernier installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière y écrira Les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque fut le premier de ses grands succès.

Après Amphitryon et L’Avare, Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt le 17 février 1673. Ses comédiens fonderont sept ans après sa mort la « Comédie-Française » qui perpétue encore de nos jours.

L'école des femmes est une grande comédie de Molière qui va divertir le spectateur à travers la présence du registre comique, mais aussi l'invite à la réflexion sur la délicate question du mariage forcé.

Il s’agit de la scène d’exposition au cours de laquelle Arnolphe annonce à son ami, Chrysalde, son projet de mariage. Ce dernier se montre très surpris, puis qu’ Arnolphe s’est toujours moqué des maris trompés, et montré une grande méfiance à l’égard du mariage.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com