LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scène d'exposition

Discours : Scène d'exposition. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2017  •  Discours  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 5

Acte premier:

  Une route déserte avec au fond une image représentant un désert. La scène est sombre, seul une lumière émane d'une "khayma" située sur le côté droit de la scène. A gauche, un palmier entouré d'eau lorsque le rideau se lève. Deux jeunes femmes entrent sur scène, trainant une grosse moto qu'elles rangent sur le côté de la route désertique Toutes deux portent une combinaison en cuir noir et sont couvertes de poussière. Elles portent chacune un casque endommagée. L'une d'elles se dirige vers la "khayma" tandis que l'autre surveille les motos.

Sarah: Ahh enfin du vivant, ca fait un jour qu'on tourne en rond sur des pistes interminables. Mon Dieu, j'ai le dos en compotes! J'espère qu'on trouvera un gite ou du moins pour cette nuit. Comment on fait Maria, il n'y a pas de porte! Nous sommes au bout du monde, il n'y a ni concierge ni interphone. (Sarah appelle pour voir s'il y a du monde) Ho! Ho!

Maria: Eh bien crie: "Est ce qu'il y a quelqu'un?"

Sarah: Coucou! Y'a quelqu'un, s'il vous plaît on a besoin d'aide, héhoo!

(Moment de silence car personne répond)

Maria: Crie encore plus fort, les gens dorment à cette heure; quant à moi je vais en profiter pour aller me désaltérer et enlever ces satanées bottes.

 (Sarah rentre sa tête dans ce tissage en peau de chameau et recule aussitôt, poussée par les bras d'un homme vêtu d'un boubou couvrant son large pantalon, de sandales en cuir et d'un turban indigo sur la tête. Le jeune homme la fixe du regard et se retourne vers Maria qui avait enlevé sa combinaison et qui était étendue par terre en short et t-shirt. Tout d'un coup, une femme voilée sort sa tête du gite, elle a l'air aussi étonnée que l'homme)

Sarah: (Figée sur place, elle s'adresse à l'homme) Bonsoir monsieur, excusez-nous mais nous sommes perdues.

 (Sans dire un mot, le bédouin retourne à l'intérieur de la tente et en ressort muni d'une lampe à pétrole et fixe toujours les deux femmes du regard)

Sarah: (S'adressant à Maria) Ils ne semblent pas disposés à nous répondre. Toi qui connais quelques mots en arabe, parle-lui!

(Maria se lève et s'approche du jeune homme qui braque sa lampe sur elle et qui se met à tourner autour d'elle)

Maria: "Salam aleykoum", ana Maria et Maria (Elle use de ses mains pour mieux se faire comprendre mais ne trouve pas ses mots) Euuuh... on est perdue... walou essence dans moto!

(L'homme se tourne vers Sarah qui a enlevé son casque pour dévoiler sa longue chevelure blonde et s'approche d'elle accompagné de sa femme. Cette dernière palpe les cheveux de Sarah)

Maria: Nous vouloir manger,(tout en faisant le geste de la main) mais aussi dormir, car nous fatigués (elle tombe par terre pour mimer leur fatigue).

 (La femme se précipite dans la "khayma" et en ressort avec un boubou. Elle le tend à l'homme et lui chuchote à l'oreille)

L'homme: (D'un ton déterminé) Toi femme te couvrir, te couvrir (en s'adressant à Maria tout en détournant le regard). Haram! Haram! Haram!

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com