LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé et personnages de Garçon manqué, Nina Bouraoui

Fiche de lecture : Résumé et personnages de Garçon manqué, Nina Bouraoui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2015  •  Fiche de lecture  •  988 Mots (4 Pages)  •  10 418 Vues

Page 1 sur 4

Résumé de Garçon manqué, Nina Bouraoui

Première partie : « Alger », pages 7 à 90 :

L’enfance de Nina à Alger. Insouciance, amitié avec un garçon de son âge, Amine, son confident qu’elle ne quitte pas. La mère d’Amine pense que Nina a mauvaise influence sur son fils, et puis elle est métisse, elle ressemble à un garçon, et cela dérange : elle tente de les éloigner l’un de l’autre, de les séparer. Beaucoup de temps passé avec lui sur la plage, à se baigner et plonger du rocher plat, comme un garçon, parmi les garçons. Elle raconte un épisode qui a marqué son enfance : la tentative d’enlèvement par un homme, dont elle a été victime et sauvée par sa sœur. Elle raconte l’histoire de sa famille, sa mère bretonne, son père algérois. La guerre qui a laissé des séquelles encore visibles. Elle parle surtout de ses questions existentielles, sa quête d’identité : « J’ai quatre problèmes. Française ? Algérienne ? Fille ? Garçon ? » Le genre et la nationalité, ces deux grands conflits identitaires qui structurent la vie de Nina, sont liés l’un à l’autre. Elle change de prénom souvent : Yasmina est son prénom de naissance mais tout le monde l’appelle Nina ; tantôt elle est Nina, tantôt elle est Ahmed (un garçon, donc), tantôt elle est Brio, un nom inventé pour elle par son père (= « Je deviens Brio. Etre la première en tout. Etre un garçon avec la grâce d’une fille »). Elle apprend l’arabe (15 ans) mais cette langue « coule »  sur elle, ne la pénètre pas. Elle ne la comprend pas, n’est pas attirée par elle. Elle raconte aussi les actes d’humiliation, les moqueries, la haine et la violence qu’expriment certains Algériens (y compris des enfants) envers elle et surtout sa mère, française.

Deuxième partie : « Rennes », pages 91 à 182 :

Les étés en France, chez les parents de sa mère, à Rennes et Saint-Malo. Enfance et adolescence « françaises » en compagnie de sa sœur et de toute sa famille française. Dans la maison d’enfance de sa mère, elle cherche des traces de la jeunesse de celle-ci, pour s’identifier à elle, se sentir plus proche d’elle. Elle raconte les débuts de l’histoire d’amour de ses parents, la demande en mariage, les premières années passées en France ensemble, avant que son père trouve un travail à Alger et que toute la famille parte s’installer en Algérie. Cette partie est essentiellement un retour aux origines maternelles, un retour aux débuts de l’histoire familiale, avec également des bribes de l’histoire des parents de la mère de Nina, de ses grands-parents, mais surtout de sa mère lorsqu’elle était jeune. Elle raconte le racisme des Français envers elle-même et son père, les réflexions, la haine.

Troisième partie : « Tivoli », pages 183 à 188

La réconciliation de Nina avec son corps, avec elle-même. Elle prend conscience de son pouvoir de séduction, de sa féminité, et « redevient » une fille, devient une femme, trouve sa propre identité. « Mon corps portait autre chose. Une évidence. Une nouvelle personnalité. Un don, peut-être.je venais de moi et de moi seule. Je me retrouvais.je venais de mes yeux, de ma voix, de mes envies. Je sortais de moi. Et je me possédais.mon corps se détachait de tout. Il n’avait plus rien de la France. Plus rien de l’Algérie. » (p 185). Lorsqu’elle retrouve Amine, son ami d’enfance, en Algérie, il ne la reconnaît plus, elle n’est plus la même. Elle a même laissé pousser ses cheveux. Il ne peut plus la voir comme une « amie-frère », comme autrefois. Elle est une femme, il est un homme : les transformations ont eu lieu pour tous les deux, séparément, et plus rien ne pourra plus être comme avant.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com